Montane Yukon Arctic Ultra – Montane Yukon Arctic Ultra : la bataille des deux français !
L’ultra le plus extrême, le plus froid et le plus dur du monde, la Montane Yukon Arctic Ultra bat son plein actuellement dans l’hiver du grand nord canadien. Alors que la France s’est réveillée il y a quelques heures, c’est le milieu de la nuit là-bas entre la 5e et la 6e journée de course. Le parcours, bien plus difficile que les autres années, met les concurrents à très rude épreuve, avec 76% d’abandons à cette heure. Quelqu’un finira-t-il cette course cette année ?
Montane Yukon Arctic Ultra
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Montane Yukon Arctic Ultra
Côté météo, on reste dans l’enfer blanc de l’hiver du grand nord, avec en pleine journée des températures de -18°C, ressenties -23°C avec le vent. Et cela ne va pas aller en s’améliorant puisque la journée qui arrive va connaître une chute des températures, jusqu’à -24°C ressenti, -30°C. Avant l’aube du samedi, le temps est instable et variable, nuageux avec des chutes de neige, qui compliquent la marche des coureurs. Elles laissent place à quelques éclaircies au cours de la matinée. Si la journée s’annonce après plutôt ensoleillée, le vent va se lever avec des bourrasques jusqu’à 30 km/h.
Pour la tête de course, on reste très impressionné par la performance exceptionnelle de Harm Feringa, qui réalise la course en fatbike. On rappelle que l’une des particularités de la course est de pouvoir choisir son moyen de locomotion, entre vélo, course à pied ou ski. Feringa enchaîne les étapes les unes après les autres, obligeant l’organisation de course à s’adapter à son rythme effréné. Il est actuellement au kilomètre 561, au check-point de Ross River. Il ne lui reste plus qu’une seule étape avant la ligne d’arrivée finale à Faro.
Pour les athlètes à pied, c’est Mathieu Blanchard qui occupe toujours la première place.
Au cours de la journée d’ hier, il a tout d’abord progressé à proximité de ses deux principaux concurrents, le français Guillaume Grima et l’anglais Matt Weighman, mais a toujours maintenu une longueur d’avance sur les deux autres. Il a fini par arriver au check-point de Sheldon Lake, qui marque un demi-tour, puisque la course revient alors sur ses pas. Il y a pris environ 8h de repos, avant de reprendre la course en direction de Canol North. Guillaume Grima a fini par le rattraper au check-point de Sheldon Lake, ne prenant que 4h de repos avant de repartir à son tour. Ils ont actuellement 14 kilomètres d’écart, une broutille après près de 450 km de course. Guillaume Grima ne lâche rien et semble bien en forme, alors que Mathieu Blanchard semble souffrir fortement (voir notre prochain article à ce sujet). Lequel de deux français va réussir à l’emporter ??
Pour l’anglais Matt Weighman par contre, la course est finie.
Après une longue pause de 12h hier en pleine nature, il a dû être secouru d’urgence. Il a des engelures sur l’un de ses pouces qui l’ont obligé à être pris en charge par les secours médicaux de Ross River où il a été évacué en motoneige. Il sera bientôt transféré vers l’hôpital de Whitehorse. A noter que sa balise GPS émet toujours à cette heure, le classant premier de la course, ce qui est un artefact. Sorte d’abandon également pour l’américain Daniel Benhammou, qui a décidé de ne pas finir la course par le trajet normal, mais de prendre un raccourci. Il continue à progresser, mais hors classement. Courage à lui !
Le taux d’abandon de la course est donc actuellement de 76% ! Il reste donc 11 athlètes en lice : 10 sur la 600, 1 seul sur la 350. Au vu des conditions difficiles, des modifications du parcours cette année, de la neige molle au sol, la progression des coureurs est extrêmement ralentie. L’organisation de course a décidé de repousser la barrière horaire de la course 350 de 24h. Il n’y aura par contre pas de modification de la barrière horaire pour la 600.
Quelques chiffres de course pour Mathieu Blanchard :
Km parcourus : 447.4 km (+63.3 km depuis hier)
Dénivelé parcouru : 4312 m (+642m depuis hier)
Altitude actuelle : 905 m
Moyenne par jour : 80.5 km (en ré-augmentation)
Vitesse moyenne : 5.9 km/h
Prochain CP : Canol North à 60.1km
Quelques chiffres de course pour Guillaume Grima :
Km parcourus : 433.1 km (+65 km depuis hier)
Dénivelé parcouru : 4239 m
Altitude actuelle : 961 m
Moyenne par jour : 77.9 km (en ré-augmentation)
Vitesse moyenne : 5.4 km/h
Prochain CP : Canol North à 74.3 km
La Montage Yukon Arctic Ultra, l’ultra le plus froid et le plus dur du monde semble bien mériter sa réputation ! A cette heure, impossible de savoir quelle sera l’issue finale ! uTrail continue de suivre l’aventure heure par heure, pour vous !
Lire aussi
- Les chaussures de trail à plaque carbone font-elles vraiment courir plus vite ?
- Guillaume Grima est aussi très fort sur la Yukon Artic Ultra
- Suspense sur la Montane Yukon Arctic Ultra : après 293km sur 600, Mathieu Blanchard est sur le point de perdre sa première place
- Abandons, sauvetage en hélicoptère : c’est l’hécatombe sur la Montane Yukon Arctic Ultra
- Mathieu Blanchard avoue qu’il a peur sur le Montane Yukon Arctic Ultra !