Le parcours de l’UTMB en 2024
Le tracé 2023 de l’UTMB va peut être devenir définitif… c’est ce qu’on comprend quand on lit l’article publié le 1er septembre par nos confrères du Dauphiné. Dans cet article on y apprend que la parcours a changé, non pas comme le pensions en raison de la météo mais bel et bien à cause de certains riverains qui ont demandé un droit de passage. La conclusion de l’article du Dauphiné nous laisse dubitatif et on se demande, si en cas de désaccord entre l’UTMB et les riverains, le parcours 2023 serait définitif et si les traileurs ne seraient pas définitivement privés de la tête aux vents.
Parcours UTMB : problème avec les riverains
Quand on lit cette phrase de la SCI Montagne des Chésérys (qui gère la Tête aux Vents), « Pour 2024, nous ne sommes aucunement demandeurs d’un retour de la course sur notre territoire, mais si la communauté de communes et la société UTMB le souhaitent et qu’un partenariat intelligent nous permet de mener à bien nos projets, alors nous ne fermons pas définitivement la porte au passage de l’UTMB », on appréhende la fin de l’histoire.
Vouloir réguler l’accès à ces terres où se trouve le Lac Blanc, on peut tout à fait comprendre leurs préoccupations. C’est la raison pour laquelle, d’après le Dauphiné, Guillaume Ravanel (le gérant de l’entreprise) aurait fait deux propositions à l’automne dernier dans le but d’améliorer la situation.
– Soit on trouvait un parcours alternatif,
– soit il fallait payer.
“Il nous semble logique qu’une société privée qui a profité pendant 20 ans de celui-ci pour son business, sans aucune contrepartie financière, nous propose une aide financière” explique le gérant.
L’UTMB a pris acte et cela a donc engendré un changement de parcours. Il est vrai que l’ascension du col des Montets et le passage par la tête aux Vents est sympa, mais il ne faut pas oublier que l’UTMB est au-dessus de ce chemin et que, in fine, le but ultime est de faire le tour du massif.
On a bien vu que même sans le passage de la tête aux Vents, l’édition 2023 avait été un succès.
En l’état actuel des choses (et je dis bien en l’état actuel des choses), il y a des chances que le tracé de cette année devienne la norme. Et la bonne nouvelle, c’est que ça va donner du poids au record de Jim.
Lire aussi
Lire encore
- Je suis sans doute un beauf…
- Jim Walmsley va encore battre de nombreux records
- Quel est le taux d’abandons sur l’UTMB 2023?
- Faire l’UTMB, est-ce dangereux pour la santé?
- Comment améliorer sa récupération après un ultra-trail comme l’UTMB
- Comment bien récupérer après l’UTMB ?
- Dépression UTMB : comment ne pas se sentir MAL après avoir atteint son objectif?
- Avec quelles chaussures Jim Walmsley a couru l’UTMB?
- Renouveau : on veut que Patrick Montel anime l’UTMB
- UTMB : on a pris notre pied devant Blandine L’hirondel et Ludo Pommeret
- parcours utmb
-
crédit photo : Nickelodeon