Les rares confrontations directes entre Kilian Jornet et François D’Haene ont toujours généré beaucoup d’excitation des médias mais aussi du public. Les personnalités atypiques et les palmarès exceptionnels de chacun de ces deux grands champions les ont placés au rang des légendes du Trail. Lors de l’UTMB 2022, ce duo sera remplacé par celui de l’espagnol Pau Capell et de l’américain Jim Walmsley. Moins charismatiques que leurs prédécesseurs, parviendront-ils néanmoins à les faire oublier le temps d’un week-end à Chamonix ?
On pourrait aussi avoir un truel étant donné que Thevenard est annoncé sur l’UTMB 2022.
Pau Capell, un potentiel exceptionnel…
L’espagnol du team North Face a tout du futur grand champion de la discipline. Belle gueule, sympathique, attachant mais aussi terriblement performant quand il est oublié par ses pépins physiques. On parle tout de même là, d’un vainqueur de l’UTMB qui en possède également le record absolu. C’est à dire que même François D’Haene ou Kilian
Jornet n’ont jamais pu aller aussi vite que lui dans ce parcours. Il a aussi un palmarès à en faire pâlir plus d’un : 4 fois vainqueur de la TransGranCanaria, il a également gagné le Lavaredo, l’Eiger Trail, L’ultra Trail d’Australie, la Mozart 100, la Patagonia Run etc.
… malheureusement trop souvent blessé.
A cause d’un calendrier souvent beaucoup trop chargé, il ne passe que rarement une année entière sans que l’espagnol ne se blesse. Si bien qu’il a du s’abstenir de courir en 2021. Il semble en avoir tenu compte cette année en allégeant le nombre de courses prévues.
Jim Walmsley, une machine hors norme..
Tous les spécialistes de la discipline vous le diront, si on ne devait juger de la qualiténd’un traileur seulement sur ses qualités physiques intrinsèques alors l’américain à la foulée particulière aurait la première place. Rappelons que Jim Walmsley a un record du 100 km à 6h09.25 à seulement 11 secondes du record du monde. Il a également un style atypique avec ses cheveux longs et sa silhouette longiligne qui attirent les cameras et les
yeux du public. Vainqueur trois fois de la Western State 100, également victorieux de l’Ultra Trail d’Afrique du sud et de nombreuses courses aux USA.
… à la gestion de course parfois farfelue.
Le nombre d’échecs aux courses auxquelles on fondait beaucoup d’espoir en lui est malheureusement trop important. On se souvient de son départ en trombe lors de son premier UTMB et de son abandon très rapide. A la Réunion malgré le fait que tous les coureurs savent qu’il faut être prudent à son entrée à Mafate, on se rappelle de son sprint lors de l’ascension du Taibit et de son abandon qui en découla.
Pau Capell et Jim Walmsley ont des capacités hors normes mais leur jeunesse ne leur permet pas toujours de l’exprimer comme il le faudrait. Avec l’expérience, leur duo pourra un jour concurrencer celui de Kilian Jornet et François D’Haene mais à ce jour il est quand même moins sexy que celui du catalan et du français.