MAJ : Andreu Blanes remporte Sierre Zinal 2022 en 2h29’09
Victoire de Andreu Blanes sur Sierre Zinal 2022
Ça y est, les dés sont jetés. Mark Kangogo perd officiellement sa victoire à Sierre-Zinal, et la victoire revient à Andreu Blanes, en 2h29’09. On se souvient qu’il avait fait une course monstrueuse, notamment liée au fait qu’on ne l’attendait pas forcément à ce niveau. Après Kilian, il devient le deuxième espagnol à s’imposer en Suisse.
Si ça a été aussi vite, c’est parce que selon l’UIA, Mark Kangogo a « reconnu l’infraction, accepté une sanction et renoncé à son droit d’appel ». Soit il s’est rendu compte qu’il avait fait une connerie, soit il était tellement au pied du mur qu’il a préféré ne pas trop passer pour un imbécile. Je pencherais plutôt pour la seconde solution.
Notons également (et je ne le savais pas) que les primes de victoire ne sont dues qu’après réception de tests antidopages négatifs. Aussi, Andreu Blanes va bien récupérer son prize money, ce qui est la moindre des choses.
une victoire prononcée deux mois plus tard, ça n’a pas la même saveur.
C’est une très bonne nouvelle que justice soit faite, et on se réjouit pour Blanes. Ce qui est plus dommage, c’est que forcément, une victoire prononcée deux mois plus tard, ça n’a pas la même saveur. Ça ne vaut pas ce moment où on passe la ligne d’arrivée en première position au coeur d’une ambiance montagnarde dingue. D’ailleurs, à ce sujet, je sais que pour le tour de France, après les affaires d’Armstrong, réfléchissaient à savoir s’il fallait annuler le classement ou donner la victoire au premier poursuivant. Ils avaient finalement décidé de ne pas l’attribuer. Et pour le coup, je ne sais pas ce qui constitue la meilleure solution face à ce problème.
Ce serait probablement de ne pas avoir de coureur dopé, mais visiblement, ils sont suffisamment idiots pour préférer prendre le risque de se faire choper (ou de ne pas vivre vieux) juste pour une gloire éphémère…
Lire aussi
- Résultat Val d’Aran by UTMB : victoire de Andreu Simon en 11h48m51s
- Emelie Forsberg : la meilleure maman du monde !
- Trailers, pour votre santé, bannissez le GLUTAMATE de votre alimentation
- AH AH AH : François d’Haene n’est pas dans l’équipe de France de trail
- Ces vieilles gloires qui veulent continuer d’exister coûte que coûte aux yeux du public (et des sponsors)
- Andreu Blanes