Confinement : les 3 décisions pour le sport
Emmanuel Macron a reçu hier les acteurs du sport… Découvrez ce qu’il en ressort, pour nous pas terrible ! Le sport amateur reste sacrifié !
Un peu à l’image de ce qui s’est passé lors du premier confinement, le sport a été littéralement sacrifié par l’exécutif. Je dis un peu, car cette fois, au moins, le sport professionnel continue de tourner a minima. Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas tout. Car en ce qui concerne le sport amateur, on s’est retrouvés face à un espèce d’égalitarisme imbécile.
Pourquoi imbécile ?
Car on interdit de la même manière un match de basket et un footing en forêt. Parce que c’est assez évident que courir à 1500 mètres de chez soi pendant 1h10 est aussi dangereux que de jouer au basket en intérieur à 10.
1- les salles de sport resteront fermées
Et encore, je ne parle que des incohérences, et même pas du danger de mort que courent quasiment tous les clubs amateurs. C’est, entre autres, dans cette optique que le président Macron a réuni hier les acteurs du sport (professionnel, amateur, événementiel…) Et des premières réponses sont arrivées. Bon, pour le moment, les salles de sports, gymnases et autres restent fermés (sauf pour les sportifs de haut niveau et ceux qui ont une prescription médicale).
2- les enfants et les ado vont reprendre l’entrainement
Première bonne nouvelle, c’est que a priori, début décembre, les mineurs pourront, si l’évolution de la situation sanitaire reste ainsi, reprendre le chemin des terrains. C’est pertinent et ça fait plaisir. Je dirais même que je suis agréablement surpris.
3- la limitation 1km/1h ne sera pas levée
Couplons cette décision intelligente au fait que les trains vont ouvrir leurs réservations pour noël. Alors, peut-être que c’est une association un peu hasardeuse, mais avec ces deux décisions, j’avais l’espoir qu’ils allaient enfin lever cette incroyablement stupide restriction de déplacement. A tout du moins qu’ils allaient étendre de 1 à 5km la limitation pour aller courir (et arrêter de n’autoriser qu’une heure). Il n’en a rien été pour le moment. Donc, vous êtes toujours aussi dangereux si vous courez à 1050 mètres de chez vous. Et vous dépassez les 65 minutes ? Mon dieu, vous êtes un terroriste bactériologique ! Que dis-je, une bombe virale !
Relire : Règle des 1km/1h : nous sommes incompris !
Mais ne crachons pas dans la soupe, ça progresse tout doucement. Ce qui m’énerve cependant, c’est que les réglementations actuelles sont tellement poreuses qu’il est assez facile de jouer avec. On pourra dire, en étant pragmatique (ou cynique), que ce n’est pas si grave, vu qu’il est assez aisé de tricher. En revanche, ce qui est plus énervant, c’est d’être « obligé » de braver des règles pour faire quelque chose de pas dangereux. Et franchement, n’allons pas croire que les forces de l’ordre n’ont que ça à faire de contrôler des attestations qu’on remplit nous-mêmes.
Le but d’un confinement, c’est d’éviter que les gens se retrouvent ensemble au même endroit, d’éviter le brassage. C’est vrai qu’en poussant les citadins (car ceux qui vivent en campagne, je n’ose même pas imaginer combien ils doivent l’avoir mauvaise, et à juste titre d’ailleurs) à faire le sport à un kilomètre de chez eux, c’est la bonne solution pour éviter la promiscuité…