Ce week-end, on a eu droit aux championnats de France de course en montagne, préalablement aux championnats du monde qui se dérouleront dans moins d’un mois dans le Tyrol autrichien. Et comme à chaque fois, dès qu’on parle de course en montagne, ça me file une angoisse qui me donnerait envie de manger des chiots.
Cette espèce de différenciation faite entre le trail et la course en montagne est la seule trouvaille faite par la FFA pour essayer de se garder un pied dans le monde du trail.
Si l’on y regarde de plus près, on verra que la course en montagne sera plus courte que le trail à proprement parler (en version courte, on ne dépassera pas 20km et en version longue, on ne dépassera pas 40km), qu’on va y courir beaucoup plus, notamment parce que c’est plus roulant. Aussi, si vous essayez de trouver une différence avec les courses du championnat de skyrunning ou avec les courses du GTWS, voire les courses format 20k ou 50k sur le circuit UTMB, on vous souhaite bien du plaisir, car c’est exactement la même chose !
La ffa est nulle
La réalité, c’est (comme on le disait plus haut) que Salomon avec le GTWS, ou encore l’UTMB (avec les World Series) sont assez puissants pour avoir fait leur propre championnat avec les retombées économiques, que la FFA a essayé de faire pareil Sauf qu’ils ne valent pas un pichet de cidre face à ces mastodontes. Alors plutôt que de se frotter à eux, ils ont décidé de créer leur propre discipline en faisant croire que c’était totalement différent (spoiler, ça ne l’est pas).
Et les élites ne sont pas dupes. On faisait récemment l’inventaire des français qui ne participaient pas aux championnats de France de course en montagne, c’était juste lunaire. Mais forcément, le GTWS, les UTMB World Series ou des courses anthologiques (type Western States, Hardrock100, Diagonale ou Barkeley), c’est plus sexy et c’est plus lucratif. Et à partir du moment où ça leur permet de vivre plus décemment, alors c’est très bien.
Mais pitié, qu’on arrête une bonne fois pour toutes avec cette mascarade…
Lire aussi
- Résultat championnat de France de course en Montagne : Thomas Cardin et Cécile Jarousseau sacrés
- Un week end trail très chargé avec Zegama et les championnats de France
- Regardez cette dinguerie de ouuf !
- ffa est nulle
Lire encore
- Les boomers ont encore frappé sur la video de Patrick Montel
- La préparation physique en trail
- François d’Haene reviendra-t-il un jour ?
- Trail : doubler c’est tricher
- Le record du monde des 100km a été battu !
- Zegama a été épique cette année !
- ffa est nulle