Chaque tentative de record a ses détracteurs. Entre inutilité dudit record, moyens pour y parvenir, etc. On trouvera toujours à redire. La tentative de record des 24heures sur piste de Jornet n’y échappe pas. A titre personnel, je me questionne toujours sur l’intérêt, mais ce n’est pas sur cette interrogation que j’aimerais revenir. Plus précisément sur une accusation.
Yiánnis Kouros accuse Jornet et Salomon
Pas n’importe quelle accusation, pas par n’importe qui
Le missile a été envoyé par Kouros, qui est le recordman actuel du 24h sur piste. Forcément, le mec voit que son record peut potentiellement tomber, alors tous les moyens sont bons pour essayer de décrédibiliser la tentative. C’est une technique assez connue. On commence à dire avant même que ça commence que même si ça arrive, ça n’aura aucune valeur, pour X ou Y raisons. Une sorte de pré-jalousie.
L’accusation formulée par Kouros a consisté à dénoncer le matériel de Jornet comme du dopage technologique. Voyons plutôt :
« Quel dommage d’entendre qu’il y a des athlètes qui sont considérés comme connus, mais cherchent des raccourcis et essaient d’innover des méthodes déloyales pour tricher. Un moyen facile pour le raccourcis est toujours la manière injuste et anti athlétique qui équivaut à tricher. Les règlements sur la course officielle sont établis bien avant nous. J’apprécie les performances faites officiellement et selon des règlements égaux à tous les concurrents. Et les entreprises qui sont derrière ces notions anti athlétiques et ces irrégularités avec lesquelles encouragent et poussent les athlètes à tricher sont également coupables ».
L’accusation de Yiánnis Kouros ne tient pas
Donc, en gros, si on l’écoute, il aurait fallu que Jornet coure avec le même matos et dans les mêmes conditions ? Débile. Franchement, quand je lis ça, j’ai juste envie de répondre « ok boomer ». ça ne mérite rien de plus. En tous les cas, c’est toujours sympa de voir des gens mesurés avec des discours rationnels, construits et argumentés.
Ce boomer a-t-il raison ?
Sur le fond, on peut discuter. Est-ce que les chaussures de Jornet ou la technologie utilisée pour ses habits équivaut à du dopage ? Concernant les habits, j’ai l’impression que c’est plus du gadget qu’autre chose. Et pour les chaussures, a priori il n’y a pas de plaque en carbone dedans. Aussi, si on compare à d’autres modèles, franchement, ça n’a rien de choquant
Sur la forme, ma foi, il n’y a pas grand-chose. Car à part des accusations lancées à la cantonade, rien de factuel, rien d’objectif, rien de chiffré, rien de mesuré… Bref, rien à relever. C’est exactement comme si je disais que son record ne servait à rien parce que ce jour, il avait le vent dans le dos, mais que je l’affirmais sans m’être renseigné au préalable.
Bref, au vu de l’aigreur de Kouros, j’en suis presque à regretter que Kilian n’aie pas réussi à battre son record, au moins, ce boomer aurait râlé pour quelque chose. Et on aurait pu utiliser ses larmes pour collecter un peu de sel.