Kilian Jornet a donc tenté le record des 24heures sur piste et ça s’est mal passé.
Kilian Jornet est sans doute le meilleur “athlète de montagne” de notre temps : meilleur coureur de montagne, meilleur traileu, meilleur alpi-runner, meilleur alpiniste, meilleur skieur de rando de tous les temps.
L’Espagnol de 33 ans, désormais basé en Norvège, a remporté des courses comme l’Ultra-Trail du Mont Blanc, la Hardrock 100, la Western States 100 et le Pikes Peak Marathon. Il a remporté six fois les SkyRunner World Series.
On l’admire aussi pour ses videos vertigineuses.
Le 27 novembre 2020, Kilian Jornet a relevé un nouveau défi : courir sur une piste plate de 400 mètres en Norvège pendant 24 heures pour tenter de battre le record de distance établi par Yiannis Kourous en 1987. Ce dernier a d’ailleurs accusé injustement Salomon et Jornet de tricherie…
Cette tentative de record s’est déroulée à Måndalen, en Norvège. Tout avait bien commencé avec un chrono de 52 minutes pour les 10 premiers kilomètres, mais à mi-chemin lors de son 338e tour de piste, après 10 heures et 22 minutes de course, Kilian Jornet a commencé à éprouver des étourdissements et des douleurs thoraciques qui l’ont envoyé à l’hôpital.