Kilian Jornet, le retour du roi sur l’ultra.
Kilian Jornet sur l’Ultra Pirineu
Il ne s’agit bien sûr pas ici d’une analyse du seigneur des anneaux, mais il fallait bien un titre qui claque, un titre à la mesure de la nouvelle ! Car oui, Mesdames et Messieurs, l’ultraterrestre va revenir sur de l’ultra, plus précisément le premier week-end d’octobre, dans sa Catalogne, sur le Salomon Ultra Pirineu ! Un 100km avec un dénivelé positif de plus de 6000 mètres, rien que ça.
Après le Ring of steall qui se déroulera le 19 septembre en Ecosse (qui est aussi organisé par Salomon, soit dit en passant), on retrouvera donc Kilian sur de l’utra ! Alors d’un côté, je me dis que c’est un super nouvelle, mais d’un autre côté, je me dis que c’est dommage qu’il n’aie pas décidé de faire son retour sur l’UTMB, ça aurait eu sacrément de la gueule. Ne boudons cependant pas notre plaisir !
Le niveau de Kilian Jornet en Ultra en 2021
La question qui vient aux lèvres de tout le monde, c’est bien sûr de savoir ce qu’il vaut encore sur ultra. Vu comme s’était passée sa dernière expérience sur l’UTMB (où il avait dû abandonner suite à une piqûre d’abeille), on peut difficilement dire qu’il n’avait plus le niveau. Sachant qu’en plus, ça se déroule dans sa région natale, il va avoir le couteau entre les dents, et je ne serais pas étonné qu’il boive la concurrence comme il le fait à Sierre-Zinal ou à Zegama-Aizkorri.
L’expérience et l’expertise qu’il a en ultra sont suffisamment importantes pour qu’il puisse se faire plaisir. En parallèle, l’ultra Pirineu fait 100km et pas 100miles, la préparation sera donc un peu moindre par rapport à un UTMB ou une Diagonale.
Et justement, à partir du moment où il fait son retour sur une distance un peu médiane, est-ce qu’on peut espérer qu’il se teste sur une « moyenne » distance (c’est quand même dingue de se dire que 100km en montagne peut être une distance moyenne) pour voir s’il est performant et qu’il s’éclate avant de retourner sur de l’ultra ? On peut l’espérer, mais si je devais faire un pronostic, je dirais qu’il reviendra un jour, mais pas avant d’avoir battu le record du Pikes Peak Marathon, qui semble faire partie de ses objectifs quasi ultimes.
Kilian Jornet sur l’Ultra Pirineu : l’athlète est sur la liste des inscrits
Lire aussi
- Suivi Ultra Trail et marathon Pirineu 2017
- Kilian et Emelie sur le Pirineu Ultra Trail 110km
- UTMB 2021 : est-ce que Casquette Verte peut faire un podium sur l’UTMB ?
- Mont Blanc : enfin le retour du trail !
- Se mettre à l’ultra !
- Xavier Thevenard : découvrez cet ultra-traileur hors du commun