Le duo David Goettler – Kilian Jornet vient d’abandonner sa tentative de relier les sommets Everest et Lhotse.
Kilian Jornet ne gravira pas l’ Everest.
L’alpiniste catalan et l’allemand David Göettler ont abandonné leur tentative de gravir le plus haut sommet du monde. La raison, ils ne sont pas «à 100%». Les grimpeurs l’ont communiqué via le compte Instagram de Göttler.
«Vous ne pouvez pas gravir l’Everest dans notre style si vous ne vous sentez pas à 100% et heureusement, nous savons tous les deux très bien comment nous devrions nous sentir à ces hauteurs . Nous avons donc arrêté notre montée et sommes descendus. Bien que nous puissions blâmer le vent pour nous empêcher de continuer, ce n’était pas le vent ou le mauvais temps ou les mauvaises conditions sur la montagne, mais notre corps et ce que nous ressentons. Il est tout aussi important d’écouter son corps et de le respecter », ont-ils annoncé via les réseaux sociaux.
«Lorsque les marges de sécurité sont si minces, si une pièce ne rentre pas, vous ne pouvez pas terminer le puzzle», admettent-ils, tout en assurant également que «il était en fait facile de savoir que nous devrions nous arrêter. Il aurait été insensé de continuer à grimper plus haut dans cet état.
Les spécialistes du site Altitude News précisent les conditions de cet abandon sur l’Everest
A leur arrivée au Col Sud, les deux alpinistes professionnels ont préféré renoncer. Les deux se sont retrouvés au Col Sud, l’un venant du camp de base, l’autre du Camp 2. Ils ont « tous les deux ressenti » qu’ils n’allaient pas bien et n’étaient pas « assez forts ».
La décision a été facile à prendre, précise Goettler. « Nous pourrions blâmer le vent (…) mais ce n’était ni le vent, ni les mauvaises conditions (…). Juste nos corps et comment nous nous sentions ».
Lire aussi
- droit de réponse : trail international at gmél dot co m
- https://www.altitude.news/suivre-les-expeditions/2021/06/01/popstar-sommet-everest-kilian-jornet-abandon/
- Record EVEREST / LHOTSE : Kilian Jornet s’est fait griller dans sa tentative !
- Kilian Jornet est au Népal pour tenter l’Everest une quatrième fois !
- Everest : Kilian Jornet échoue et abandonne !
- Everest Trail 2017
- Kilian Jornet une troisième fois sur l’Everest…