Caroline Chaverot boycottera les JO
Les sportifs qui ont un avis politique
A chaque fois qu’un sportif donne un avis politique, il est souvent rabroué et ramené à sa condition de sportif (sous-entendons par là qu’il doit nécessairement être stupide). Et quand il s’agit d’une femme, une espèce de vieille tradition (assez franco-française) y ajoutera une pointe de machisme. Heureusement que les traileurs élites sont un peu moins c*** que la moyenne (on a beau dire ce qu’on veut, mais pour tenir une stratégie sur une vingtaine d’heures, on doit en avoir un peu dans le ciboulot) et que dès lors qu’ils se positionnent sur un sujet, on peut ne pas être d’accord avec eux, mais on peut les écouter. C’est dans ce contexte que Caroline Chaverot a pris la parole sur sa page Facebook en donnant son avis sur les JO qui se déroulent actuellement :
« Je n’ai pas l’habitude de parler de politique ici, mais cette fois je n’ai plus envie de rester silencieuse. Depuis que je suis enfant, je m’indigne de la destruction de la culture tibétaine. En mai 1989, j’ai été horrifiée par les étudiants écrasés à Tien an Men, parce qu’ils réclamaient un peu plus de droits démocratiques. En 2008, j’ai été écœurée que le CIO attribue les JO à ce pays, qui exécute encore 2000 personnes par an et vend ensuite leurs organes. Puis nous avons découvert la répression horrible qui touche les Ouïgours. Les libertés de Hong-Kong ont ensuite été anéanties. Et maintenant, la Chine menace Taïwan. Et c’est à ce pays que le CIO a choisi d’attribuer encore les JO, qui se dérouleront entièrement sur neige artificielle, dans une région très sèche, ce qui implique que ces infrastructures ne serviront ensuite plus du tout. Comment peut-on, alors que chacun connaît l’urgence climatique, soutenir l’organisation de tels événements !?
Cela dit, je comprends tout à fait que beaucoup d’athlètes sélectionnés honorent leur sélection et participent de bon cœur à cet événement. Y renoncer n’est, pour ces sportifs d’élite , pas vraiment une option. Mais ces jeux ne font vraiment pas honneur au CIO et à ses membres. »
Finalement, en peu de mots, elle réussit à dire beaucoup de choses, et parvient à répondre à une ambivalence assez répandue. On dit souvent aux sportifs que s’ils ne sont pas contents, ils ont qu’à boycotter. C’est sans compter sur le caractère apolitique des JO (oui, je me suis marré en écrivant ce début de phrase).
Les JO, le graal des sportifs
C’est également sans compter que d’un point de vue individuel, le rêve d’une vie est au-dessus de tout le reste. Et c’est quelque chose que je peux totalement comprendre et accepter. A titre personnel, j’habite en Belgique, mais je reste français. La course qui me fait rêver par dessus toutes les autres, c’est l’UTMB. Est-ce que je boycotterai l’événement si l’extrême droite est au pouvoir si j’ai l’occasion de le courir ? Absolument pas ; j’irai le faire, je serais heureux de pouvoir envisager de le finir, et je m’en tamponne du politique. Car quand je fais du trail, la politique n’a pas sa place. Et j’ose espérer que c’est pareil pour les autres sports.
Les politiques n’ont qu’à faire leur boulot !
En fait, il y a une énorme hypocrisie à appeler les sportifs à boycotter les JO ou la coupe du monde, ou autre. Car c’est mettre une responsabilité sur leurs épaules qu’ils ne devraient pas avoir. Si on en parle, c’est que les gouvernements et les organisations ont déconné au préalable. C’est simple : si on ne veut pas que les footballeurs boycottent la coupe du monde au Qatar, la meilleure solution, c’était de ne pas l’accorder au Qatar. C’est très malhonnête de le faire et de demander ensuite à des mecs qui rêvent de la coupe du monde depuis qu’ils sont gamins si ça ne les gêne pas.
Et cette ambivalence, Caroline Chaverot l’a bien comprise et la respecte. Et rien que pour ça, un gros coup de coeur pour son coup de gueule !
Lire aussi
- Des traileurs appellent à boycotter l’ Ultra-Trail Côte d’Azur Mercantour
- COUP DE GUEULE : le trail d’Ourea est sexiste !
- 15 décembre : vous pourrez ENFIN courir à plusieurs
- OUI, il faut boycotter les JO !
- Trail réservé aux élites : FAUX PROBLÈME !!