u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

JO : Alice Finot, suspicions de dopage

11 mars 2025
dans Actu Trail
Alice Finot
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se déroulent jusqu’au 11 août en France, et la soirée du mardi 6 août a été marquée par une prestation qui a captivé l’attention au Stade de France. Alice Finot, 33 ans, a réalisé une impressionnante remontée lors de la finale du 3 000 mètres steeple, terminant à la quatrième place après un sprint spectaculaire dans les derniers mètres. Malgré sa performance remarquable, elle n’a pas réussi à rattraper les trois premières concurrentes, Winfred Yavi, Peruth Chemutai et Faith Cherotich.

Cependant, Alice Finot a établi un nouveau record d’Europe en terminant la course en 8 minutes 58 secondes et 67 centièmes, battant ainsi son propre record de France qu’elle avait déjà amélioré un mois auparavant. Malgré cet exploit, des murmures de suspicion se font entendre dans le monde de l’athlétisme, en partie en raison de l’ascension rapide de Finot dans le sport.

Alice Finot, qui a débuté tardivement dans le milieu du demi-fond à l’âge de 30 ans, après une carrière d’ingénieure automobile et de cavalière de haut niveau, participe à ses premiers Jeux Olympiques à Paris. Son ascension fulgurante, marquée par un titre de vice-championne d’Europe en salle en 2021 et un record de France amélioré de 23 secondes en 2022, a suscité des questionnements.

La réponse de Alice Finot

Interrogée sur les critiques à son égard, Alice Finot a exprimé son désarroi face aux suspicions dont elle fait l’objet, tout en affirmant sa détermination à prouver sa légitimité. « Vous ne croyez pas en moi ? Vous verrez », a-t-elle déclaré, soulignant la force mentale qu’elle a dû développer pour surmonter ces accusations.

Comme tous les athlètes français, Alice Finot est régulièrement contrôlée par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, et à ce jour, aucun de ses tests n’a révélé de résultats positifs.

Malgré cela, les soupçons continuent de planer, alimentés par sa progression rapide et son âge considéré comme avancé pour une athlète de haut niveau.

Sommaire

Toggle
  • Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se déroulent jusqu’au 11 août en France, et la soirée du mardi 6 août a été marquée par une prestation qui a captivé l’attention au Stade de France. Alice Finot, 33 ans, a réalisé une impressionnante remontée lors de la finale du 3 000 mètres steeple, terminant à la quatrième place après un sprint spectaculaire dans les derniers mètres. Malgré sa performance remarquable, elle n’a pas réussi à rattraper les trois premières concurrentes, Winfred Yavi, Peruth Chemutai et Faith Cherotich.
  • Cependant, Alice Finot a établi un nouveau record d’Europe en terminant la course en 8 minutes 58 secondes et 67 centièmes, battant ainsi son propre record de France qu’elle avait déjà amélioré un mois auparavant. Malgré cet exploit, des murmures de suspicion se font entendre dans le monde de l’athlétisme, en partie en raison de l’ascension rapide de Finot dans le sport.
    • La réponse de Alice Finot
    • Lire aussi
    • Lire encore

Lire aussi

  • Alice Finot a été disqualifiée avant de récupérer sa médaille.

 

Lire encore

  • Résultat Ultra Tour de la Motte Chalançon : victoire de Jérôme Lassale et de Pablo Valade
  • N’enterrez pas François d’Haene trop vite
  • Vidéo Diagonale des Fous : quand vous serez là, tout ira bien……
  • Toute l’actualité trail du mercredi 21 octobre
  • crédit photo : twitter

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: JOathlétismejeux olympiquesAlice FinotJeux Olympiques de Paris 2024
Article précédent

Kilian Jornet et une élite internationale au départ de la Sierre-Zinal 2024

Articles suivant

On pourrait croire que les chasseurs sont déjà de retour !

Lire aussi ces Articles

trail les templiers
EDITO

Les Templiers dénoncent le gigantisme du trail… avec 18 courses et 13 000 participants

par admin
2 septembre 2026
Les 25h qui courent
EDITO

Les Enfoirés, les 25h qui courent : certaines opérations caritatives sont juste des machines à buzz

par admin
2 septembre 2026
blandine l'hirondel remporte l'UTMB 2026
Actu Trail

Le contrôle anti-dopage de Blandine L’Hirondel après l’UTMB

par admin
2 septembre 2026
agression par un guide en montagne en Autriche
Actu Trail

« Je suis guide, alors tu te tais » : quand l’autorité dérape en montagne

par admin
2 septembre 2026
capture d'écran issue d'une video ayant beaucoup circulé : on y voit Théo Detienne réconforté par Germain Grangier sur l'UTMB 2026
EDITO

UTMB : virus, bactérie, alimentation… et si le système digestif de Théo Détienne n’était simplement pas encore prêt pour un 100 miles

par admin
2 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 813)
    • Actu Trail (14 605)
      • EDITO (3 452)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (150)
      • résultats trails (749)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 725)
    • Chaussure Trail (808)
    • GPS (978)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Les Templiers dénoncent le gigantisme du trail… avec 18 courses et 13 000 participants
  • Les Enfoirés, les 25h qui courent : certaines opérations caritatives sont juste des machines à buzz
  • Avec la Fenix 9, Garmin révolutionnaire l’autonomie des « petites montres »
  • Le contrôle anti-dopage de Blandine L’Hirondel après l’UTMB
  • « Je suis guide, alors tu te tais » : quand l’autorité dérape en montagne
  • UTMB : virus, bactérie, alimentation… et si le système digestif de Théo Détienne n’était simplement pas encore prêt pour un 100 miles
  • Le Marathon de Paris fait comme tout le monde : un tirage au sort pour régler un problème d’inscriptions qui n’existait pas
  • Pourquoi la communauté du triathlon est très en colère contre l’Embrunman
  • Peillex menace de refuser le passage de l’UTMB sur « son » territoire : deux scénarii pour un UTMB sans Saint-Gervais
  • L’UTMB veut-il brider l’UTMB Index sous les 1000 ?

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 400
membres du groupe Facebook
◎
8 200
abonnés Instagram
𝕏
5 000
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer