Jim Walmsley n’est pas fait pour l’UTMB (pourtant on l’adore et on voudrait vraiment que sa fougue mette la pâtée à tout le monde)
Jim Walmsley énerve les gens
Jim Walmsley est clairement un athlète atypique qui impressionne, qui force l’admiration, et qui énerve un peu. Entre autres parce qu’il prend toute la tradition européenne du trail à rebrousse-poil. L’idée n’est pas ici de se dire que c’est bien ou mal. En revanche, cela peut nous pousser à se dire que malheureusement, il ne pourra jamais gagner l’UTMB, pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas fait pour ça.
Diamant brut
Et ça me fend le coeur, car à chaque fois qu’il prend la ligne de départ à Chamonix, j’ai envie qu’il aille au bout, qu’il tienne la dragée haute à François (car il a le potentiel pour), voire qu’il arrive à gagner. Car en soi, le plus gros potentiel du trail mondial, c’est lui. En termes de diamant brut, aucun ne lui arrive à la cheville. Il a la polyvalence que n’a pas François et est plus focus « athlé » que ne l’est Kilian. Les autres, on ne va même pas tenter une comparaison, ce serait insulter Jim. Et pourtant, quand on voit son palmarès, on se dit que c’est dommage, car il n’est pas à la hauteur de son potentiel. Et quand on regarde son nombre d’abandons, on a mal au coeur.
Jim Walmsley ne peut pas gagner l’UTMB
Parce que sa philosophie et sa stratégie de course ne sont pas adaptées aux courses de montagnes européennes (UTMB, GRP, Restonica, etc.) Il ne parvient pas (ou ne veut pas, ou ne sait pas, tout simplement) à adapter sa stratégie à la course qu’il va faire ; au contraire, c’est comme s’il voulait que la course s’adapte à lui.
Course en tête et abandons
Ça fait que à chaque départ d’UTMB, on peut imaginer ce qui va arriver ; il va faire la course en tête pendant les 100 premiers km, puis il va avoir un problème de digestion ou autre, va exploser, et va abandonner.
Dans un sens, on espère qu’il va pouvoir réussir à gagner quelque chose et qu’il changera un peu sa stratégie. Dans un autre sens, on peut se dire que s’il gagne en se reniant, ça aurait moins de panache.
Lire aussi
- Comment les belges énervent vraiment les français en ce moment !
- Marre d’entendre : “Vous vous êtes inscrit en connaissance de cause !”
- Pourquoi l’UTMB a encore fait le bad buzz avec sa réforme monstrueuse !?
- Rétrospective trail : les pires loosers de l’année 2021
- Oops, les stats Strava énervent les traileurs !