Le trail à l’île Maurice s’est beaucoup structuré : des courses de renommée internationale sont organisées toute l’année et les traileurs locaux très nombreux ont leur league. Seulement voilà… le gouvernement a autorisé le tournage d’un film dans le “parc national des Gorges de Rivière-Noire”, le terrain de jeu des traileurs.
Les traileurs sont les gardiens et les protecteurs de l’ecosystème mauricien et sont complètement scandalisés par la manière dont l’état brade le patrimoine, dont ce tournage est géré au grand détriment d’un parc national.
Selon les traileurs, la société de production de cinéma aurait coupé et élagué des arbres pour les besoins du tournage et même construit un échafaudage. Des tentes one été dressées.
Les traileurs ne s’indignent pas parce que leur terrain de jeu est occupé pour les besoins d’un film… il faut en revenir à la source du trail : le trail c’est courir dans la nature. Un bon traileur respecte son environnement. Dans ces fameuses gorges de la Rivière Noire, c’est tout un éco-système, toute une forêt endémique qui est menacée.
Les traileurs mauriciens veulent protéger leur patrimoine naturel. Malheureusement, des intérêts financiers priment. Cela est d’autant plus surprenant que les lagons sont déjà bousillés et morts à l’île Maurice et que le gouvernement, dans un but de diversification de la clientèle touristique, a axé sa dernière campagne touristique sur le coeur de l’île, les montagnes…
En savoir plus : la league du trail ile maurice