Qui l’eût cru? Un pyrénéen de 57 ans a gagné 47 minutes sur marathon en ne s’entraînant qu’une fois par semaine pendant 100 jours. Cet homme, du nom de Patxi Laharrague, affirme à la presse locale être passé de 4h15 à 3h28 en quelques semaines seulement, et il raconte que sa femme a gagné quant à elle 22 minutes en le rejoignant à mi-parcours.
Cet homme raconte à la chaîne de télévision locale que pendant ces trois mois, il s’est évertué à ne respecter que la moitié des séances qu’il avait l’habitude de suivre dans sa préparation, de manière à réduire le nombre d’entraînements effectués.
Réduction progressive des portions
Ensuite, le quinquagénaire a réduit progressivement la durée de cet entraînement hebdomadaires, d’une heure à 45 minutes. “Ça marche pour n’importe quelle distance, même le marathon”, affirme cet homme. Une préparation surprenante dont il a d’abord fait la promotion sur le réseau social Tiktok et qui constraste avec les concours de quantité prônés par la majorité des runnix.
Résultat
ses records sont tombés et son risque de se blesser s’est amenuisé au terme des 100 jours. “J’étais sur entraîné avant – maintenant je suis revenu dans des fourchettes saines”, s’est félicité cet originaire de Saint Lary Soulan dans la presse.
Le quinquagénaire a tout de même fait savoir à la chaîne de télévision que des médecins l’avaient mis en garde vis-à-vis de cette pratique, qui “ne convient pas à tout le monde”. Ceux-ci lui ont plutôt conseillé de se concentrer sur des entraînements spécifiques (VMA, seuil, seuil pyramidal, fartlek).
Lire aussi
- Championnat montagne et trail en Autriche : C’est parti !
- Trail Innsbrück-Stubai
- L’UTMB c’est mieux que ces championnats du monde complètement bidons !
- Mon avis sur la montre Garmin Enduro Solar Titane
- Qui pour remplacer François d’Haene dans le coeur des Français ?
- Les montres GPS vous ont menti
- Championnats du Monde de course en montagne et de Trail Running : les chances françaises
- Tous les favoris des championnats du monde de trail et de course en montagne qui vont courir du 7 au 10 juin