Western 100 et Templiers : Le coup de maître de la part d’Hoka One One
On a surtout parlé du festival des Templiers de cette année en raison de son annulation de dernière minute due à des conditions météorologiques pour le moins exécrables. Et pourtant, depuis quelques jours, c’est en dehors des terrains qu’un des plus grands trails français fait parler de lui. En effet, la marque Hoka One One en est devenue le sponsor principal. Non contente de se limiter à cela, l’équipementier est également devenue sponsor de la Western States 100.
Hoka One One s’implante en France en sponsorisant les Templiers
Pour les trois années à venir, Hoka One One sera partenaire officiel de la course des Templiers.
A ce sujet, Elizabeth Brown (Marketing Sport Manager chez Hoka) a déclaré ceci : “Nous sommes ravis de nous associer à un événement aussi prestigieux, étroitement lié à la communauté du trail et qui ne cesse de prendre de l’ampleur à travers le monde. HOKA ONE ONE est né dans les montagnes et nous sommes particulièrement fiers du pédigrée qui est le nôtre au sein de l’univers du trail. Notre partenariat avec Les Templiers, événement majeur de la discipline, apparaît donc comme une évolution naturelle pour HOKA ONE ONE et nous avons hâte de travailler ensemble pour faire grandir l’événement dans les années qui viennent.”
En Parallèle, La créatrice et co-organisatrice du Festival des Templiers, Odile Baudrier, déclarait ceci : “Notre équipe est vraiment ravie et fière de créer un partenariat avec HOKA ONE ONE, un des leaders du trail. Nous apprécions particulièrement l’esprit novateur d’HOKA ONE ONE. Tout comme notre organisation, la marque essaie sans cesse d’améliorer et d’apporter des réponses au monde du trail. Nous sommes également fiers d’avoir pour partenaire le même fabricant de chaussures que la Western States Endurance Race, qui a été une source d’inspiration pour Gilles Bertrand et moi-même quand nous avons créé les Templiers en 1995.”
Hoka One One s’implante aux Etats-Unis en sponsorisant la Western States Endurance Run 100
Car oui, comme nous l’avons évoqué en introduction, Hoka One One ne s’est pas contenté de devenir partenaire principal des Templiers, mais c’est également le cas pour la Western States Endurance Run 100 (qui se passe fin juin en Californie et a la réputation d’être l’ultratrail format 100 miles le plus difficile des Etats-Unis).
John Medinger Président de la Western States Endurance Run a ainsi déclaré : “Reconnue comme l’une des plus grandes marques de running au monde et figure phare de notre discipline, Hoka joue un rôle novateur pour les compétiteurs de tous niveaux. Ces dernières années, Hoka a su faire preuve de ses incroyables compétences, non seulement pour les coureurs de trail, mais aussi dans sa faculté à raconter des histoires où l’humain fait partie intégrante de notre sport.”
Voici également ce qu’a dit Craig Thornley, le directeur de course : “Nous sommes absolument ravis que Hoka soit aussi engagé vis à vis de notre mission, qui consiste, pour nous qui sommes les fers de lance de la discipline, à servir la communauté ultra avec en point d’orgue, tous les mois de juin, la course la plus belle et la plus intimiste qu’on puisse offrir à l’ensemble de nos coureurs. Lors de notre rencontre avec Hoka, il est apparu évident que notre mission historique faisait également écho avec leurs valeurs. Cet accord va énormément améliorer les expériences de nos coureurs.”
Via la mise en place de ce partenariat, il est à noter que les courses « Golden Ticket » seront rebaptisées « Hoka One One Golden Ticket ». Ces courses sont celles qui permettent d’accéder à la Western States.
On va revoir Jim Walmsley en France
Un des principaux athlètes représentant de la marque est Jim walmsley. Il y a donc fort a parier qu’on retrouvera l’américain à au moins une édition des Templiers entre 2020 et 2022.
Et à contrario, on peut espérer que des français du team hoka iront se frotter à la Western State (et forcément a ses courses qualificatives)… Parmi les plus connus, on trouve Julien Chorier ,Ludovic Pommeret ,Julien Rancon, Nicolas Martin, Maxime Cazajous, Manu Meyssat, Amandine Ferrato, Marie Perrier , Audrey Tanguy , Thibault Garrivier et Antoine Guillon.
Hoka s’achète une notoriété
Hoka one one est une jeune marque, puisqu’elle a été créée en 2009. Et en parallèle, elle a mis le paquet sur un des plus anciens trail de France (voire le plus ancien si on met la saintelyon de côté) et idem du côté américain. On peut donc penser que la marque a voulu rattraper son image de jeune marque en sponsorisant des trails qu’on connait depuis des années. Si on assimile les Templiers à Hoka, d’office, on se dira que la marque a bien plus de dix ans.
Hoka veut se hisser au niveau de Salomon et de Asics. On leur souhaite bonne chance.
RELIRE : Le Festival des Templiers au cœur d’une guerre commerciale !