Frost Tape
Hier Mathieu Blanchard et Guillaume Grima, les deux français encore en lice sur la mythique course de la Montane Yukon Arctic Ultra ont remporté respectivement la 1e et la 2e place après 608 km et 7000m de D+ dans l’hiver du grand nord canadien, entre -30°C et -40°C. On répond aujourd’hui à une question qui est venue à de nombreuses reprises lors des 8 jours de course : c’est quoi l’espèce de scotch qu’ils ont tous sur le visage ? Et bien c’est du Frost Tape.
Frost Tape
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Frost Tape
On aurait aimé vous dire qu’il s’agit de peintures de guerres rendant hommages aux Premières Nations du territoire du Yukon… il n’en est rien. Il s’agit plus prosaïquement de bandes de « Frost tape ». Bien connues des sportifs ou des professionnels qui doivent affronter des météo glaciales, ces bandes viennent renforcer la protection que le reste des vêtements peut apporter.
“Quand il fait -20, on a vite tendance à se brûler le nez et les pommettes avec la vitesse. Donc on est obligés de mettre du scotch pour se protéger sinon on peut se les brûler définitivement”, décrit par exemple Johann Clarey, vice-champion olympique de ski de descente.
En effet, lors des efforts réalisés en grand froid, si le haut et le bas du visage peuvent facilement être couverts par un bonnet et une écharpe, la zone des pommettes est bien plus exposée, notamment dans des conditions venteuses.
Le skieur de fond Hugo Lapalus rappelle que “le froid prend énormément d’énergie”. “On s’en protège un maximum et les straps [les bandes adhésives, ndlr] tout comme les bonnets et les sous-couches de vêtements, nous le permettent.”
Appelé parfois « ruban facial de ski » ou « ruban facial antigel », la technologie est très simple, consistant en un ruban de coton flexible associé à un adhésif acrylique. Cela procure à la fois un effet isolant pour protéger la peau exposée, mais également permet d’empêcher la vapeur d’eau de la respiration de se condenser sur le visage, ce qui accélère drastiquement le dessèchement cutané provoqué par le vent, mais aussi augmente fortement le risque d’engelures.
On trouve ce produit assez facilement sur les sites de e-commerce spécialisés en sport outdoor et en ski, qu’il s’agisse de simples rouleaux ou bien de bandes prédécoupées pour correspondre aux reliefs du visage. Le prix est souvent modique (environ 12€ pour un rouleau), mais est surtout à mettre en perspective avec les risques de lésions liées au froid. Lorsque la température chute sous les -20°C, ou en cas de certaines pathologies vasculaires ou cutanées, le risque de brûlures cutanées liées au froid est très important, pouvant laisser des lésions pendant des mois, voire même aller jusqu’à la nécrose et l’amputation.
Alors la prochaine fois que vous programmerez une expédition dans le grand nord canadien en hiver, n’oubliez pas vos peintures de guerre !
Lire aussi
Lire encore
- Julbo Aerolite Reactiv Photochromic Performance 1-3 : lunettes de soleil de trail pour les petits visages
- Après une course ou un trail, faut-il vraiment se taper un footing de récupération ?
Lire tout