u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

François d’Haene : Ultra Spirit, son trail en tant qu’organisateur cette semaine

4 septembre 2022
dans Actu Trail
Ultra Spirit François d'Haene
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Ultra Spirit François d’Haene

J-5 avant le lancement du trail version d’Haene !

Dans cinq jours, et pour une durée de trois jours (les 9, 10 et 11 septembre) aura lieu l’Ultra Spirit. Il ne s’agira pas d’un trail comme les autres, mais plutôt d’une aventure en équipe (finalement un peu plus proche de l’esprit de la PTL). 25 équipes de trois coureurs.

Ultra Spirit François d’Haene

Organisée et pensée par François et Carline d’Haene, la course partira de Beaufort et y arrivera également (pendant la conférence sur la question du trail responsable avant l’UTMB, François disait que le parcours passerait à vol d’oiseau à cinquante centimètres de chez lui.

Sur les trois jours, les concurrents bivouaqueront ensemble. Et finalement, ça se rapproche assez bien de la philosophie et de la vision du trail que défend François, à savoir le plus collectif des sports individuels (ou le plus individuel des sports collectifs).

Sommaire

Toggle
    • Ultra Spirit François d’Haene
    • J-5 avant le lancement du trail version d’Haene !
  • Ultra Spirit François d’Haene
      • « les copains d’abord »
  • Lire aussi

« les copains d’abord »

Il y a quelques temps, on avait défini la philosophie de Jornet plus liée à la thématique « man versus wild », tandis que pour D’Haene, c’était plutôt « les copains d’abord ». Et finalement, avec l’Ultra Spirit, c’est cette vision que François veut mettre en avant. Car il a bien compris que finir un ultra (et le gagner de surcroît) seul, c’est extrêmement difficile. Jornet qui explose record en 2022, il y arrive non seulement parce qu’il est bien entouré (en termes de staffing), mais aussi parce que l’adversité était élevée. Je reste convaincu que si Matthieu Blanchard n’est pas dans la forme de sa vie, la barre des 20h ne tombe pas. On peut même remonter à 2019 ; quand Pau Capell fait cavalier seul pendant toute la course, il y arrive notamment parce qu’il est bien entouré par une équipe au top. S’il doit faire la course tout seul, mais genre vraiment tout seul, jamais il n’y arrive. Parce qu’il y a mille raisons de stresser pendant une course pour des raisons externes.

On espère en tous les cas que l’Ultra Spirit sera un succès et aura de bonnes retombées, notamment parce que ça véhicule des valeurs autour du trail que j’aime encore bien (je ne parle pas d’esprit trail, hein ! Ça, on sait bien que c’est de la connerie).

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Ultra Spirit, le nouveau projet de la famille d’Haene
  • 990 euros : le nouveau trail de François d’Haene est il trop cher ?
  • Xavier Thevenard choisit la liberté, il claque la porte
  • Thevenard sur l’UTMB et Girondel sur la Diagonale des Fous… ils sont forts chez Asics !
  • Vidéo : chez François d’Haene
  • Ultra Spirit François d’Haene
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: nouveau trailFrançois d'HaeneDescriptif des trailsNouveaux trailséquipefrancois d haened'haene françoiséquipe de traild'haenehaeneUltra Spirit François d'Haene
Article précédent

Faut-il se faire vider le kiwi avant un trail ?

Articles suivant

Réouverture de la chasse : les traileurs flippent

Lire aussi ces Articles

résumé nuit utmb 2026
Actu Trail

Résumé de la nuit sur l’UTMB : abandons de Bouillard et Dauwalter, Ben Dhiman et Blandine L’Hirondel seuls en tête

par admin
29 août 2026
Abandon de Courtney Dauwalter sur l'UTMB 2026
Actu Trail

UTMB 2026 en direct : Courtney Dauwalter abandonne, une énorme déception… mais pas totalement une surprise

par admin
29 août 2026
Abandon de Vincent Bouillard sur l'UTMB 2026
Actu Trail

UTMB en direct : abandon du grand favori Vincent Bouillard

par admin
29 août 2026
The detienne sur l'utmb 2026
Actu Trail

Sur l’UTMB, alors que Théo Detienne est onzième, il prend le temps de faire une toilette très personnelle

par admin
29 août 2026
utmb en direct live
Actu Trail

Live : comment suivre le départ de l’UTMB en direct, toute la course et les arrivées

par admin
29 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 780)
    • Actu Trail (14 572)
      • EDITO (3 434)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (150)
      • résultats trails (746)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 723)
    • Chaussure Trail (807)
    • GPS (977)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Résumé de la nuit sur l’UTMB : abandons de Bouillard et Dauwalter, Ben Dhiman et Blandine L’Hirondel seuls en tête
  • UTMB 2026 en direct : Courtney Dauwalter abandonne, une énorme déception… mais pas totalement une surprise
  • UTMB en direct : abandon du grand favori Vincent Bouillard
  • Sur l’UTMB, alors que Théo Detienne est onzième, il prend le temps de faire une toilette très personnelle
  • Live : comment suivre le départ de l’UTMB en direct, toute la course et les arrivées
  • L’UTMB n’offre pas de live video pendant la nuit, comment suivre quand même la course en direct ?
  • Résultat CCC 2026 : Yngvild Kaspersen remporte la course féminine après une bataille acharnée
  • En plein UTMB, Jean-Marc Peillex explique que les traileurs ne sont pas des vrais sportifs, ils ne courent que quelques jours par an pour leur image
  • La ministre des Sports apporte son soutien à l’UTMB
  • Résultat CCC : victoire de Cristian Minoggio en 10:21:48

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 400
membres du groupe Facebook
◎
8 200
abonnés Instagram
𝕏
5 000
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer