Le trail de François D’Haene à son tour annulé.
Encore un trail annulé en raison du coronavirus !
Avec le concours de François d’Haene qui avait fait le tour du lac de Serre-Ponçon en septembre 2018, un chouette projet avait vu le jour. Durant tout le début de la crise Covid, les organisateurs ont travaillé avec sérieux pour sa mise en place. Dès lors, on avait espoir que la première édition du Grand Trail de Serre-Ponçon puisse se dérouler le week-end du 18 septembre. Sachant qu’il y avait peu de distances, l’espoir était permis. Et pourtant, l’organisation a publié un communiqué notifiant l’annulation de l’événement :
« Après 18 mois de travail de préparation, l’organisation du Grand Trail de Serre-Ponçon prend acte de l’interdiction du déroulement de la première édition de sa manifestation, les 18, 19 et 20 septembre prochain, qui vient de lui être signifié.
Pour autant, la période actuelle nécessite notre plus grande solidarité envers les décisions relatives à la santé publique.
Nous remercions tous ceux qui ont œuvré à la réussite populaire de cette première édition, bénévoles, partenaires, collectivités, et adressons un salut très particulier à l’ensemble des 2000 inscrits qui nous avaient fait confiance. Avec nous, ils ont rêvé « en grand » de cette première édition et se sont engagés avec enthousiasme – et labeur – dans sa préparation.
Tous ensemble, nous sommes désormais tournés vers l’édition de l’année prochaine, qui se déroulera les 17,18 et 19 septembre 2021.
La fête n’en sera que plus belle. Notre envie ne sera que plus forte, et nous serons tous encore mieux préparés !
L’organisation va prendre contact directement sous huitaine avec chaque inscrit pour les informer des modalités de report ou de remboursement de leur inscription »
Grand Trail de Serre Ponçon : un bon état d’esprit
Cette annulation fait particulièrement mal au coeur, car la philosophie proposée pour le déroulement de cet événement était plutôt cool. Et pour cause, du moins sur la grande distance (171km pour 10500m de D+), le parcours devait se faire en équipe de 2 à 3.
Je trouve très bien tout ce qui construit à faire du trail un sport collectif plutôt qu’individuel. Ça correspond d’ailleurs assez bien à la vision que François d’Haene peut avoir du trail (vision dans laquelle je me retrouve assez bien).
Grand Trail de Serre Ponçon : les autorités malheureusement cohérentes
On avait pas mal râlé récemment quand la préfecture du coin avait décidé d’interdire le déroulement de l’Enbrunman (en raison notamment de la multiplication des nationalités présentes sur place) ; il y avait fort à parier que ce serait difficile qu’ils donnent leur feu vert pour le Grand Trail. Ça reste cependant dommage dans la mesure où on a pu constater assez aisément que les protocoles sanitaires pouvaient être tenables (surtout qu’a priori, on n’attendait pas des milliers de personnes sur place).
Plus qu’à attendre 2021 pour voir la première véritable édition de ce trail avoir lieu !