u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

François d’Haene arrête d’être vigneron, de quoi va t il vivre ?

12 mars 2025
dans Actu Trail
François d'Haene vigneron

François D’HAENE : La fin du vin, mais le verre toujours plein !

François d’Haene vigneron…

François d’Haene vigneron

« Pas de vendanges pour notre Domaine du Germain cette année. L’année 2021 marque la fin de notre aventure viticole après 9 belles années, et le début de nouvelles aventures… »

Sommaire

Toggle
  • François d’Haene vigneron
  • François d’Haene vigneron : clap de fin
  • François d’Haene vigneron… et après ?
          • Website : Domaine du Germain : http://domainedugermain.com Francois D’Haene : https://francoisdhaene.com
  • Lire aussi

François D’Haene, connu dans le monde de l’ultra trail bien sûr, et par la même occasion par son vin du Domaine du Germain dans le Beaujolais – une passion qui a fait montrer son côté bon vivant en-dehors d’une vie d’athlète pro élite Salomon. Une carrière menée en parallèle en tant que viticulteur avec sa femme Carline et sa jeune famille, depuis 9 ans, François et Carline travaillent la terre du Germain dans le Beaujolais pour faire revivre des anciennes vignes. Précisément 4,5ha en appellation Moulin-à-Vent, Chénas, Beaujolais Villages et Beaujolais Rosé. Du 100% Gamay cultivé en Bio et vinifié par leurs soins. Leur vin a pris une place sur la table des Français mais aussi des traileurs et traileuses nationaux et internationaux ! Délecté autant au bord de mer en Bretagne jusqu’aux sommets des montagnes avec « le vin qui monte », un projet inédit que François et Carline font avec l’aide de leurs ami(e)s costauds pour porter et livrer le vin sur le dos, à pied, jusqu’aux refuges en montagne !

François d’Haene vigneron : clap de fin

Pourquoi arrêter une entreprise qui marche et qui monte ?!

« Nous avons fait ce choix suite à 2 années particulières du fait de la pandémie rendant notre présence sur les évènements impossibles. Suite également à la difficulté de terminer notre conversion bio sur nos vieilles vignes et suite enfin au grandissement de nos trois enfants toujours perturbés par des changements successifs d’école et de lieu de vie, » divulgue François.

Depuis quelques années, ils vivent à la fois dans le Beaujolais pour travailler leurs vignes une partie de l’année et l’autre, en hiver, en montagne dans le Beaufortain.

« On a aussi une volonté de moins bouger et de moins conduire au quotidien. Nous nous sentons aussi plus en communion avec le milieu naturel montagnard. »

Ils ont été accueillis par un territoire chaleureux et convivial et souhaitent que leur suite soit plus liée à la nature et montagne et aux valeurs locales.
François rajoute,

« de se réveiller au quotidien sur son terrain d’entrainement idéal et pouvoir partir à pied ou à ski de chez soi me permet un entrainement plus adapté et efficace, et plus en rapport avec mes valeurs environnementales. »

Les cuves ne sont pas encore vidées !

La fête peut continuer encore car il reste des millésimes dans les cuves, et du vin à vendre pour plusieurs années. Comme leur schéma de vente était de vendre en direct et principalement sur des évènements – pour un contact personnel et échanger et partager leurs passions avec des gens – et avec la crise sanitaire cela n’a pas été
facile.

François précise

« nous allons conserver autant que possible les projets liés au monde viticole et développés ces dernières années. Particulièrement en collaboration avec les refuges, comme « le vin qui monte, » alors la vente se passe comme avant : sur les marchés, le vin qui monte, notre site internet, des salons et évènements ! »

Et on peut dire que leur vin va devenir de plus en plus précieux !

Est-ce que quelqu’un reprend les vignobles derrière ?

« La parcelle de Moulin-à-Vent continue d’être exploitée mais seulement une petite partie des vignes en Beaujolais Villages ont été reprises. Le reste du vignoble, très ancien, a dû être arraché. »

François d’Haene vigneron… et après ?

Une nouvelle page se tourne vers de nouvelles aventures, des indices pour le futur du Champion du Monde d’Ultra-Trail ?

« Nous allons conserver autant que possible nos nouveaux projets que nous aimons beaucoup comme le ‘vin qui monte’, et nous souhaitons continuer de travailler ensemble dans un projet commun naturel, mais qui sera plus centré et localisé en montagne et dans le Beaufortain. »
Kate Dawson, 4 novembre 2021

Website :
Domaine du Germain : http://domainedugermain.com
Francois D’Haene : https://francoisdhaene.com
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Résultat ultra trail du beaujolais vert : victoire de Jeremie MARIN en 11h59
  • En plein confinement, François d’Haene livre son vin à vélo…
  • Maxi Race : François d’Haene, ce n’est pas grave, tu reviendras vite, on t’aime fort ! ❤️
  • Toute l’actualité trail du mercredi 8 janvier
  • Les trails du week-end : Var Verdon Canyon Challenge, Ultra beaujolais trail village, Grand trail des Ecrins, Trail du Mont d’or et Trail de la côte d’Emeraude
  • Résultat Diagonale des Fous 2016 : François d’Haene va l’emporter !
  • François d’Haene vigneron
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: d'haene françoisfrançois d'haene vind'haenehaenFrançois d'Haenefrancois d haene
Article précédent

Traileurs, découvrez comment améliorer votre endurance

Articles suivant

Que deux courses en France pour se qualifier à l’UTMB

Lire aussi ces Articles

boutique de running
EDITO

Ces boutiques de running qui vous poussent à acheter des chaussures trop petites faute de stock

par admin
10 décembre 2025
urban trail de lyon
EDITO

Le Lyon Urban Trail augmente les dossards de 26% alors qu’il bouchonne déjà

par admin
10 décembre 2025
lyon urban trail urbain 2025
Actu Trail

Le Lyon Urban Trail va passer de 9 500 participants à 12 000 en 2026

par admin
10 décembre 2025
nouveaux marathons en France en 2026
Actu Trail

Il va y avoir 7 nouveaux marathons en France en 2026

par admin
10 décembre 2025
marathon nice cannes en direct
Actu Trail

Faut-il prendre le risque de courir un nouveau marathon ou rester sur des valeurs sûres ?

par admin
10 décembre 2025
Transat Café l'Or : Mathieu Blanchard renonce à la Transmartinique

Trail

  • Blog de trail (16 440)
    • Actu Trail (12 371)
      • EDITO (2 698)
      • GORATRAIL (377)
      • Chasse (137)
      • résultats trails (679)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 097)
      • Santé (737)
  • Equipement (2 426)
    • Chaussure Trail (714)
    • GPS (819)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Courir au grand froid au Québec : bonne idée ou folie?
  • Le champion de France de trail n’a choisi ni Garmin, ni Suunto, ni Coros… mais Huawei
  • Ces boutiques de running qui vous poussent à acheter des chaussures trop petites faute de stock
  • Le Lyon Urban Trail augmente les dossards de 26% alors qu’il bouchonne déjà
  • Le Lyon Urban Trail va passer de 9 500 participants à 12 000 en 2026
  • Il va y avoir 7 nouveaux marathons en France en 2026
  • Faut-il prendre le risque de courir un nouveau marathon ou rester sur des valeurs sûres ?
  • Suunto fait peu de montres GPS, mais elle les fait bien
  • Pourquoi c’est un cliché de croire qu’il faut perdre du poids pour courir plus vite
  • Combien de temps faut-il rester sans courir après avoir fait la SaintéLyon ?

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer