François d’Haene arrête de travailler, il va devenir encore plus fort en trail (mais il était déjà le meilleur… alors ça promet).
François d’Haene arrête son métier de vigneron
Comme nous l’avons appris cette semaine, François et Carline d’Haene vont mettre progressivement fin à leur aventure viticole. Pour rappel, François expliquait que
« nous avons fait ce choix suite à deux années particulières du fait de la pandémie, rendant notre présence sur les événements impossibles. Suite également à la difficulté de terminer notre conversion bio sur nos vieilles vignes et suite enfin a grandissement de nos trois enfants toujours perturbés par des changements successifs d’école et de lieu de vie ».
Tout n’est pas encore terminé pour autant, du moins pour le moment, car il va rester quelques bouteilles et millésimes à vendre. Mais ça reste une mauvaise nouvelle cependant. Et cela pour deux raisons.
François d’Haene “ton vin va me manquer”
La première est d’ordre un peu plus personnel, en fait. C’est parce que je trouvais que son vin était vraiment pas mal du tout, et aussi parce qu‘après chaque ultra que je faisais où je dépassais les 100km, j’avais comme petit rituel de m’ouvrir une de ses bouteilles. Et elle est réconfortante au possible.
L’autre raison pour laquelle c’est une mauvaise nouvelle est d’ordre plus sportif et forcément, elle me concerne beaucoup moins (vous allez vite comprendre pourquoi). Alors qu’il avait un pied dans le monde du vin et un pied dans le monde du trail, il écrasait la concurrence comme on écrase des raisins dans une cuve. Alors imaginez maintenant… Il n’aura plus le vin, ses enfants grandissent… ça va forcément avoir pour conséquence qu’il aura plus de temps pour s’entraîner.
Et au vu de la manière dont il buvait la concurrence dans sa vie dite d’avant, je n’ose pas imaginer ce que ça va être maintenant. Enfin si, j’imagine. Il va devenir encore meilleur (si tant est que ce fût possible…)
François d’Haene va t il travailler ou “juste courir” ?
La question qu’on peut se poser en guise de conclusion sera de savoir s’il va vivre seulement du trail ; Kilian Jornet a un peu fait ça, Xavier Thévenard a tenté de le faire, mais a dû un peu postposer tout ça pour sa santé, et François, de son côté, mettait un point d’honneur à ne pas faire que ça. Alors oui, il va continuer de travailler autour du projet du vin qui monte, mais je ne sais pas dans quelle mesure ça constituera une activité alternative à part entière.
Lire aussi
- UTMB 2021 : une lutte féroce est annoncée entre François d’Haene et Pau Capell
- En plein confinement, François d’Haene livre son vin à vélo..
- Maxi Race : François d’Haene, ce n’est pas grave, tu reviendras vite, on t’aime fort ! ❤️
- Toute l’actualité trail du mercredi 8 janvier
- François d’Haene arrête d’être vigneron, de quoi va t il vivre ?