u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

François d’Haene n’aime pas le fractionné

12 mars 2025
dans Actu Trail
François d’Haene n’aime pas le fractionné

François D’Haene a donné il y a quelques jours une interview dans l’Equipe. Et ce qui est chouette, c’est que le temps a beau passer, on a l’impression d’en découvrir chaque jour un peu plus sur lui.

François d’Haene : une trajectoire atypique

François d’Haene explique que jusqu’à ses 18 ans, il faisait de l’athlétisme à Chambery, et que déjà, il prenait plus de plaisir sur les formats longs (il avait notamment participé plusieurs fois aux championnats de France de cross en cadets et juniors, mais dit ne pas se souvenir de ses classements exacts).

Il explique également qu’il était « capable aussi d’aller grimper un sommet la veille d’un 3000m steeple, de rentrer courbatu, ce qui ne plaisait pas trop aux entraîneurs, qui disaient aussi que faire ça à son âge, c’était s’abîmer ».

François d’Haene : un détachement des chronos

C’est quelque chose qu’on retrouve très souvent chez François, à savoir un désintérêt pour les chronos. En ce sens, il prend un peu le contrepied d’un Kilian Jornet (qui avait déclaré dans une interview il y a quelques semaines que la recherche des records pouvait l’aider à se bouger et à aller s’entraîner quand il fait moche dehors).

Sommaire

Toggle
  • François D’Haene a donné il y a quelques jours une interview dans l’Equipe. Et ce qui est chouette, c’est que le temps a beau passer, on a l’impression d’en découvrir chaque jour un peu plus sur lui.
  • François d’Haene : une trajectoire atypique
  • François d’Haene : un détachement des chronos
  • François d’Haene n’aime pas le fractionné
  • François d’Haene après le confinement
        • source : https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Francois-d-haene-on-peut-aussi-courir-seul/1129300

Alors, remettons quand même l’église au milieu du village, ce n’est pas parce que les chronos ne l’intéressent pas que ce n’est pas une brute. Comme il le rappelle, il a fait le marathon du Beaujolais trois fois, dont une fois deux semaines après la diagonale des fous, et il a mis 2h31…

François d’Haene n’aime pas le fractionné

Quand on avance un peu dans l’interview, on s’aperçoit en fait que ce n’est pas tant le chrono qui ne l’intéresse pas, c’est plus l’entraînement requis pour. Comme il l’explique : « c’est l’entraînement en lui même qui me met des hauts le coeur. Je n’ai pas envie de fractionner sur la route qui passe devant chez moi, j’ai envie de découvrir des sentiers, des chemins. OK ! Sur le GR20 en Corse, j’ai battu un record (31h06), mais c’était davantage le jeu des partenaires. Mon truc à moi, c’était d’aller au bout en une seule fois). »

Quand on a des capacités naturelles absolument extraordinaires, effectivement, on peut avoir le luxe de faire l’économie du fractionné. Mais pour les gens normaux, malheureusement, on est un peu obligés de passer par là, rien que pour finir des ultras.

Interrogé sur le mélange des genres entre routes et trail, François explique que ce n’est pas trop son truc. Et en soi, c’est normal. Encore une fois, à notre niveau, c’est assez « facile » d’alterner la route et le trail au gré des préparations (on peut encore intégrer des trails à une préparation marathon, même si au fur et à mesure que le temps passe, je me rends compte que ce n’est pas une super idée). En revanche, au niveau de D’Haene, Jornet ou Kipchoge, c’est autre chose.

Comme il l’explique, si les marathoniens « viennent en montagne, ils se fracasseront les quadriceps », pour la simple et bonne raison « qu’on ne peut pas tout faire ». Et même dans le trail, c’est difficile de tout faire. « C’est segmentariser en fonction du profil et des distances ; Douze heures ou vingt-cinq heures de course, ce n’est pas la meme histoire. Ce sont des pratiques différentes ». Et en cela, il a totalement raison. On ne va pas préparer et participer à Sierre-Zinal, à un Ultra-marin ou à une diagonale des fous de la même manière (à moins qu’on ait envie de mourir).

François d’Haene après le confinement

Enfin, interrogé sur l’avenir de la course à pied, François botte un peu en touche : « Que va provoquer le confinement ? On peut aussi faire son sport seul. Se tester, se découvrir. Dès que je vais pouvoir, je vais repartir courir loin ; J’avais deux objectifs majeurs, ils vont peut-être ou sûrement être annulés. Mais je me faire des défis tout seul et très heureux ainsi, sans avoir à me comparer à quelqu’un. La course ouvre des tas de possibilités. Chacun peut trouver chaussure à son pied ; il y en a pour tout le monde ».

On retrouve ici bien la philosophie de François qui, en soit, me plait beaucoup, à savoir que le trail, c’est avant tout plus une compétition face à soi que face aux autres. Et j’irais même plus loin, pour moi, le trail, c’est une compétition face à soi-même en partenariat avec les autres. Les adversaires ne sont pas les autres coureurs. Après, je dois bien avouer qu’en dehors des courses, j’ai toujours du mal à ne pas me mettre en compétition face à moi-même.

source : https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Francois-d-haene-on-peut-aussi-courir-seul/1129300

Tags: François d'Haeneauteurcinq
Article précédent

URGENT DIAGONALE DES FOUS : après le 4 mai il sera trop tard pour vous faire rembourser !

Articles suivant

Les coureurs ont du coeur

Lire aussi ces Articles

mathieu blanchard les 2 alpes trail des lumières
EDITO

Mathieu Blanchard : contre-performance ou pas du tout avec sa 4e place au Trail des Lumières de la Muzelle

par admin
17 janvier 2026
10 km montmartre
Actu Trail

PARIS va parler trail demain avec le 10 km de Montmartre

par admin
17 janvier 2026
nutripure
EDITO

Nutripure : pourquoi le succès de Nutripure pose question

par admin
17 janvier 2026
Résultat Trail des Lumières de la Muzelle 2026
résultats trails

Mathieu Blanchard termine quatrième du 21 km du Trail des Lumières de la Muzelle

par admin
17 janvier 2026
Trail des Lumières de la Muzelle en direct
Actu Trail

Live : comment suivre Mathieu Blanchard en direct sur le Trail des Lumières de la Muzelle

par admin
17 janvier 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live youtube : comment suivre Mathieu Blanchard en direct sur le Trail des Lumières de la Muzelle
Live : comment suivre Sébastien Raichon en direct sur la Winter Spine Race

Trail

  • Blog de trail (16 727)
    • Actu Trail (12 622)
      • EDITO (2 798)
      • GORATRAIL (378)
      • Chasse (142)
      • résultats trails (688)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 133)
      • Santé (748)
  • Equipement (2 484)
    • Chaussure Trail (733)
    • GPS (845)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Mathieu Blanchard : contre-performance ou pas du tout avec sa 4e place au Trail des Lumières de la Muzelle
  • PARIS va parler trail demain avec le 10 km de Montmartre
  • Nutripure : pourquoi le succès de Nutripure pose question
  • Mathieu Blanchard termine quatrième du 21 km du Trail des Lumières de la Muzelle
  • Pluie dehors, HIIT dedans : comment remplacer une sortie trail par une séance courte mais intense à la maison
  • Live : comment suivre Mathieu Blanchard en direct sur le Trail des Lumières de la Muzelle
  • 10 ans après leur sortie : les chaussures à plaque carbone s’avèrent dangereuses pour les coureurs
  • Arc’teryx : la marque canadienne mise gros sur le trail running en 2026
  • Garmin lance une nouvelle montre à 1300 euros
  • UTMB : les traileurs qui tricheront lors de l’inscription seront punis

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer