u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement Santé

François d’Haene n’est pas dopé !

18 décembre 2020
dans Santé, EDITO
haene

François d’Haene n’est pas dopé, ou alors au vin ! Lire aussi : le dopage # Le Trail est-il si CLEAN ?


Ah ces affaires de dopage qui entachent comme du gros vin chargé le monde de l’athlétisme ces dernières semaines, c’est moche.

Dopage : François d’Haene a intégré le programme quartz

François d’Haene, 33 ans (l’âge du Christ dont il cultive le sang…), Lillois d’origine, 1m92, vigneron, 2h34’52’’ sur marathon, triple vainqueur de l’UTMB, crack de l’ultra-trail … emblème glissant sur les sentiers pour Salomon également.

Le sport de haut-niveau, davantage encore quand ce sport se nourrit de valeurs écologiques (nature, respect environnement avec lequel on ne fait qu’un …), n’aime pas les éclaboussures de la triche et du dopage (qu’il soit biologique ou technologique). Mauvais pour les affaires et injuste pour les athlètes passionnés et intègres.
François d’Haene a intégré le programme quartz afin de jouer le jeu de la transparence envers les
instances (ITRA) mais aussi le public.
Son public. Et c’est bon pour les affaires, Salomon n’étant pas loin
derrière pour se parer des vertus de la transparence de son poulain. Le B.A BA de la communication, on
ne critique pas !
François « le vigneron » d’Haene est lui aussi sur Instagram …

 

Sommaire

Toggle
    • François d’Haene n’est pas dopé, ou alors au vin ! Lire aussi : le dopage # Le Trail est-il si CLEAN ?
  • Dopage : François d’Haene a intégré le programme quartz
  • Le trail est-il épargné par le dopage ?
          • Jean R.
Voir cette publication sur Instagram

 

Fin de saison coïncide aussi avec les derniers tests et contrôles anti

dopage de l’année !! 💉 Avec les dernières actualités j’ai reçu beaucoup de messages concernant la
surveillance des athlètes en #ultratrail Depuis 5 ans maintenant et depuis 3 ans de manière beaucoup plus
structurée nous collaborons avec d’autres athlètes à l’échelle internationale pour la transparence de notre
sport de manière volontaire avec l’ @itra_trail dans le cadre du programme quartz 🔬🧪. Mon partenaire
@salomonrunning est particulièrement investi aussi pour aider ce programme à se développer et je les
remercie 💪👌. Ainsi tout au long de l’année nous sommes suivis avec de nombreux tests et contrôles et
surveillons en permanence le moindre complément alimentaire ou médicament si celui ci et nécessaire
pour qu’il n’influe en rien sur nos performances. En espérant que cela contribue à conserver notre sport

propre autant que possible! 🤞🤞🤞 . #timetoplay #cleansport

Une
publication partagée par

D’haene Francois (@francois_dhaene) le 14 Déc. 2019 à 11 :24

PST

Le trail est-il épargné par le dopage ?

Communication de crise face aux « affaires » ou témoignage de l’intégrité du champion ? Le trail est
(encore) relativement épargné par la rubrique fait divers – pas les mêmes enjeux que sur le tartan et sur la route – et ne dit-on pas qu’il vaut lieux prévenir que guérir … On a hélas pu voir des athlètes porter le dossard « I Run Clean » faire la une des gazettes pour dopage sanguin ! Le blabla n’immunise pas contre le positif !

François d’Haene, à l’instar de Hassan Chahdi en athlétisme, met en avant l’intégrité d’une catégorie d’athlètes plutôt que de tirer sur les tricheurs. Une communication qui traduit une personnalité raisonnable et humble.

Autre atout de François d’Haene. Une activité professionnelle en parallèle (il s’évite le piège de la dépendance) et une résidence en France. D’aucuns ont pu s’interroger face à la réussite de la Scandinavie (ne tortillons pas, la Norvège de Boe, de la fratrie Ingebrigtsen et … désormais Jornet) sur le segment aérobique de ces dernières années …

Le trail devrait goûter aux affaires à plus ou moins long terme. C’est la rançon du succès et de l’afflux de l’argent et des enjeux sportifs et … commerciaux. Salomon semble plus éthique, mais de nouveaux acteurs voraces pourraient chambouler cet ordre établi actuellement sur la
planète trail. Affaire à suivre …

Jean R.

Tags: dopageopinionauteurdouze
Article précédent

Toute l’actualité trail du vendredi 20 décembre

Articles suivant

Toute l’actualité trail du jeudi 26 décembre

Lire aussi ces Articles

équipe de France de trail
EDITO

On a eu tort de douter de cette équipe de France de trail

par admin
7 juin 2026
foot
EDITO

Trail ou foot : quel sport casse le plus le portefeuille

par admin
6 juin 2026
vomir courir
Santé

Courir : pourquoi a-t-on parfoi envie de vomir après un footing

par admin
6 juin 2026
MOI : quelques mots à celui que j’étais à la veille de mon premier trail..
EDITO

MOI : quelques mots à celui que j’étais à la veille de mon premier trail..

par admin
6 juin 2026
championnats d'europe de trail
EDITO

Pourquoi le règlement des Championnats d’Europe de trail fait débat

par admin
6 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Maxi-Race en direct

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct

Trail

  • Blog de trail (17 878)
    • Actu Trail (13 704)
      • EDITO (3 192)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (714)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 202)
      • Santé (778)
  • Equipement (2 639)
    • Chaussure Trail (784)
    • GPS (926)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Kilian Jornet blessé : à moins d’un mois de la Western States, il arrête de courir
  • Bien se placer sur la ligne de départ d’un trail fait partie de la gestion de course
  • Frédéric Tranchand, portrait et palmarès du champion de trail
  • Comment Frédéric Tranchand est devenu champion d’Europe de trail
  • FKT Pacific Crest Trail : Aurélien Sanchez, le vainqueur français de la Barkley s’élancera dans la nuit du 8 au 9 juin pour tenter de traverser les États-Unis du Mexique au Canada en moins de 46 jours.
  • On a eu tort de douter de cette équipe de France de trail
  • Trail : ces phrases qui boostent le mental quand tout va mal
  • Trail ou foot : quel sport casse le plus le portefeuille
  • Frédéric Tranchand confirme qu’il est le patron du trail européen
  • Une astuce pour vous forcer à courir même quand l’envie n’est pas là

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer