Montée du Nid d’Aigle : les champions de France et d’Europe au rendez-vous pour la 37e édition
Demain, la question sur toutes les lèvres sera de savoir qui succédera à Joyce Njeru et Patrick Kipngeno, doubles vainqueurs en 2022 et 2023 de la Montée du Nid d’Aigle. Ce sont 500 coureurs qui prendront le départ depuis le parc thermal du Fayet pour cette course de montagne, cinquième manche Gold Label de la Coupe du Monde.
favoris montée du nid d’aigle : une forte délégation kényane fidèle au rendez-vous
Comme chaque année, une importante délégation kényane sera présente à Saint-Gervais. Parmi eux, les vainqueurs de l’an dernier, ainsi que des nouveaux venus tels que Gloria Chebet et Paul Machoka, qui se sont récemment illustrés en Autriche et au Portugal lors des épreuves précédentes de la Coupe du Monde.
Un parcours exigeant et technique
Les organisateurs de l’office de tourisme de Saint-Gervais ont maintenu le même parcours que celui de 2022, avec une arrivée à Bellevue, le Nid d’Aigle étant inaccessible à cause des travaux de prolongement du tramway du Mont-Blanc. La course s’étend sur 20 km avec 1850 m de dénivelé positif et des sections de descente, particulièrement entre le col de Tricot et la passerelle du glacier de Bionnassay.
Des stars internationales et françaises au départ
En plus des Kényans, des athlètes renommés d’autres nationalités seront présents. Parmi eux, l’Écossaise Scout Adkin, victorieuse de la manche portugaise, et la Finlandaise Susanna Saapunki, troisième l’an dernier.
Du côté français, Clémentine Geoffray, championne d’Europe, et Julie Lelong, championne de France, seront des compétitrices à surveiller. Elles seront accompagnées par Céline Jeannier, Florence Bairros, et la championne de ski-alpinisme Axelle Gachet-Mollaret, de retour sur les sentiers.
Chez les hommes, le champion de France Théodore Klein, Sylvain Cachard, Alric Petit, Matthieu Le Fur et Julien Rancon feront partie des favoris, promettant une compétition intense.
Cette édition de la Montée du Nid d’Aigle promet d’être un événement sportif de haut niveau, marqué par la présence de nombreux champions, notamment la délégation kényane, qui reste un incontournable de cette course mythique.
Lire aussi
- La Montée du Nid d’Aigle : 20 km avec 1850 d+ ce samedi
- Résultat Montée du nid d’aigle : victoire de Xavier Chevrier
- Julien Rancon et Manu Meyssat favoris de la Montée du nid d’Aigle
- Résultat Montée du Nid d’Aigle : victoire de Baptiste Chassagne
Lire encore