Kilian Jornet a réussi à grimper ce week-end précisément jusqu’à 8 848 m mais il a du renoncer à cause de la météo et des risques d’avalanches.
RELIRE : Everest : Jornet menteur ?
Kilian Jornet venait d’obtenir son permis d’ascension pour l’Everest. Il espérait certainement battre le record de la “voie polonaise” mais ça ne sera pas pour cette fois.
Kilian Jornet : tentative d’ascension sur l’Everest
Cette tentative d’ascension où il atteinte les 8300 mètres en solo et dans des conditions extrêmes, du côté népalais de L’Everest, est hors norme.. La rumeur d’une tentative d’ascension sur le toit du monde est donc confirmée.
Rappelons que Kilian Jornet avait déjà grimpé deux fois l’Everest en 2017.
Jornet, Everest : le quotidien l’Equipe analyse cette tentative avortée comme cela :
Si Kilian Jornet est resté très discret quant à ses ambitions précises dans le Khumbu, la photo qu’il a publiée ce dimanche sur les réseaux sociaux, donne peut-être quelques éléments de réponse. On le voit, assis à 8 300 m sur la voie Polonaise menant au sommet de l’Everest, les yeux rivés vers le Lhotse (8 516 m). La traversée Everest-Lhotse par les sommets reste un des grands défis des himalayistes. Le trajet est rendu très compliqué par l’engagement physique demandé. Cette réalisation majeure faisait-elle partie des plans de Kilian Jornet ?