u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Double victoire sur la Diagonale des Fous : celles de Aurélien Dunand-Pallaz et de Francois d’Haene

21 octobre 2023
dans EDITO
françois d'haene diagonale des fous 2023

On aurait voulu évoquer dans notre compte rendu sur le résultat de la Diagonale des Fous notre ressenti sur la course de François D’Haene, mais il y avait beaucoup à dire, et surtout, on estime qu’en tant que GOAT de l’ultra (ou du moins un des GOAT), il méritait un peu plus qu’un paragraphe.

françois d’haene diagonale des fous 2023 – « Nous sommes impressionnés par le comportement exemplaire de François D’Haene sur la Diagonale des Fous. Il aurait pu bâcher comme beaucoup d’élites peuvent le faire quand la tête de course leur échappe. Lui, il est allé au bout et a fini 8e, dans une grande souffrance… et ce n’étaient pas des ampoules, mais un énorme coup de chaleur. »

françois d’haene diagonale des fous 2023

Trois bonnes nouvelles et deux mauvaises

3 bonnes nouvelles sur François d’Haene

Commençons par les bonnes nouvelles ; en premier lieu, il revenait pour voir un peu ce qu’il en était quant à l’état de son pied, et vraisemblablement, le pied a tenu. Nous disons vraisemblablement car à la Hardrock, c’est seulement après qu’on a appris qu’il en avait bavé plus que de raison.
Une autre bonne nouvelle est qu’il a tenu le coup longtemps ; pendant plus de la moitié de la course, François était dans le top 5 et aurait pu rêver à un podium. On peut donc considérer qu’il a bien une petite quinzaine d’heures d’ultra dans les pattes. Pour quelqu’un qui s’est arrêté pendant presque 18 mois, c’est quand même pas mal.

Sommaire

Toggle
  • On aurait voulu évoquer dans notre compte rendu sur le résultat de la Diagonale des Fous notre ressenti sur la course de François D’Haene, mais il y avait beaucoup à dire, et surtout, on estime qu’en tant que GOAT de l’ultra (ou du moins un des GOAT), il méritait un peu plus qu’un paragraphe.
    • françois d’haene diagonale des fous 2023
      • 3 bonnes nouvelles sur François d’Haene
      • 2 mauvaises nouvelles sur François d’Haene (françois d’haene diagonale des fous 2023)
    • Lire aussi
    • Lire encore
          • crédit photo : athlètes

La dernière bonne nouvelle, c’est qu’il a fini. On a tendance à l’oublier car on est dans notre bulle, mais les gens normaux ne courent pas d’ultra. Les gens normaux ne finissent pas la diagonale (ils ne la commencent même pas). Et parmi quelques extraterrestres qui vont faire la diagonale, peu vont se lancer dessus comme François l’a fait. Alors en soi, finir était très bien.

2 mauvaises nouvelles sur François d’Haene (françois d’haene diagonale des fous 2023)

La première mauvaise nouvelle est corollaire de la dernière bonne ; c’est qu’il n’a pas gagné. Est-ce qu’on voulait tellement croire à la belle histoire qu’on a perdu en lucidité ? Est-ce que c’était juste inconcevable qu’il puisse s’imposer ? Au vu de l’état de transcendance d’Aurélien, on peut dire que oui. Je reste cependant convaincu que ne pas en faire un favori est un manque de respect pour le monstre qu’il est.

L’autre mauvaise nouvelle est survenue au 120ème km. Vous avez tous probablement vu les images ; François était tout habillé allongé dans l’eau, visiblement accablé par la chaleur. Il semble avoir subi le soleil de manière assez incroyable. Et ces images ne font jamais plaisir ; je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi de se retrouver dans un état pareil (nan je déconne, je lui souhaiterais encore pire que ça).

Est-ce qu’on doit faire un lien entre ce coup de chaud et ses 18 mois sans course ? A titre personnel, je ne le ferais pas ; si ça avait été une question de forme physique générale, un problème lié à sa blessure ou autre, pas de souci ; mais en soi, la chaleur ne pardonne pas et aurait pu dégommer n’importe qui. Pas de bol, c’est tombé sur lui.

Je reste avec l’idée que le roi est de retour, que faire un top 10 à la diagonale en guise de come back est quand même une sacrée performance. Retrouver un sourir comme celui-ci sur les sentiers, ça fait du bien au moral.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Katie Schide triomphe à la Diagonale des Fous
  • Pourquoi Katie Schide était en pleurs alors qu’elle allait gagner la Diagonale des Fous?
  • Quel est l’âge moyen des trailer et des traileuses ?
  • La nouvelle Suunto Race est-elle bien ?
  • Les spécificités techniques de la montre GPS Suunto Race
  • La montre Suunto Race est en vente chez i-run
  • Nous sommes tous impressionnés par le comportement exemplaire de François D’Haene sur la Diagonale des Fous.
  • Ce que vous ne lirez nulle part ailleurs sur cette Diagonale des Fous 2023
  • Toutes nos félicitations à Aurélien Dunand-Pallaz, vainqueur de la Diagonale des Fous 2023
  • françois d’haene diagonale des fous 2023
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire encore

  • Diagonale des Fous 2017 : qui sera le fou ?
  • Cocorico : le français Aurelien Dunand-Pallaz lamine les Espagnols sur la Transgrancanaria 2021
  • Diagonale des fous : ça a été la grosse KIFFANCE cette année !!
  • Un traileur amputé finisher de la Diagonale des Fous !
  • Kilian Jornet sur la Diagonale des Fous et la boucle sera bouclée!
  • Que faire les 15 derniers jours avant la Diagonale des fous ?
  • françois d’haene diagonale des fous 2023
  • crédit photo : athlètes
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: diagonale des fous 2023diagonale23François d'Haene favori de la Diagonale des Fousdiagonale des fousFrançois d'Haenefrancois d haened'haene françoisd'haenediagonalehaene
Article précédent

Katie Schide triomphe à la Diagonale des Fous

Articles suivant

Résultat Trail de Bourbon : victoire de Nicolas Gourdon en 16 heures 15 minutes et 14 secondes

Lire aussi ces Articles

mathieu blanchard
EDITO

Pourquoi le partenariat entre la « banque écolo » Green-Got et le traileur Mathieu Blanchard interroge

par admin
13 décembre 2025
décès mort trail
EDITO

Arrêtons d’être choqués par les morts en trail

par admin
12 décembre 2025
Salomon Paris Hub
EDITO

Le nouveau Salomon Paris Hub risque de donner raison aux haters qui traitent les traileurs de bobo écolo

par admin
12 décembre 2025
Mathieu Blanchard
EDITO

Mathieu Blanchard dit qu’il ne fait pas de greenwashing

par admin
11 décembre 2025
Trail : le double discours des élites pose question
EDITO

Trail : le double discours des élites pose question

par admin
11 décembre 2025
Transat Café l'Or : Mathieu Blanchard renonce à la Transmartinique

Trail

  • Blog de trail (16 465)
    • Actu Trail (12 392)
      • EDITO (2 706)
      • GORATRAIL (377)
      • Chasse (137)
      • résultats trails (679)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 101)
      • Santé (738)
  • Equipement (2 434)
    • Chaussure Trail (722)
    • GPS (819)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Cadeau de Noël : le porte-clés parfait pour les traileurs
  • La Coupe du monde de course en montagne va se courir à nouveau à Briançon en 2026
  • Nike va sortir des nouvelles chaussures de trail en 2026 : l’ACG Zegama
  • Pourquoi le partenariat entre la « banque écolo » Green-Got et le traileur Mathieu Blanchard interroge
  • Tous les contrôles antidopage du Festival des Templiers sont revenus négatifs
  • Arrêtons d’être choqués par les morts en trail
  • Comment savoir si vous avez besoin de faire une pause dans votre entrainement trail ?
  • La Corse accueillera le Championnat du Monde de course aventure 2026
  • On a évité un drame sur la TransMartinique grâce à un héros
  • Cet ancien traileur professionnel veut faire modifier les montres GPS

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer