L’Ultra Trail des montagnes du Jura résiste au Covid et s’est élancé ce vendredi 2 octobre à 8heures du matin pour un 180 km et 7800 D+ .
Live, suivez en direct l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
Programme Ultra Trail des Montagnes du Jura
– UTMJ : 180 km et 7800 D+ au départ de Lancrans (01) à 8h vendredi, arrivant à Métabief (25), en un temps maximum de 51h, en semi-autonomie. Pacer possible à partir des Rousses (km 68)
– La Franco-Suisse : Les Rousses (39) – Métabief (25) : 112 km et 4650 D+, départ des Rousses à 5h00 samedi, empruntant la fin du parcours de l’UTMJ, en un temps maximum de 26h, en semi-autonomie.
La Renarde : Les Rousses (39) puis redescente sur Métabief depuis le Morond : 72 km et 2600 D+ : départ des Rousses à 7h00 samedi.
– La CMM : Chapelle des Bois – Mouthe – Métabief : 38km et 1100 D+. Départ de Chapelle des Bois à 8h00 dimanche avec un temps maximum de 8h.
– La Lynx : 19 km et 690 D+. Départ de Mouthe à 10h00 dimanche avec un temps maximum de 5h.
Favoris Ultra Trail de qMontagnes du Jura
La liste des favorites et favoris (selon leurs points ITRA)
– L’UTMJ (180 km / 7800 D+) :
Femmes : Marie Delobelle, Emmanuelle Alves, Delphine Monrolin
Hommes : Sacha Devillaz, Jérémy Lavy, Fabrice Fauser, Renaud Doby, Julien Rizotto
– La Franco-Suisse (112 km / 4650 D+) :
Femmes : Julie Brand, Flavie Bruyneel, Sandrine Dumont, Caroline Muller, Magdalena Sigg
Hommes : Joris Botton, Jérémy Lenormand, Benoit Leclercq, Alban Dequeudre, François Roland
Parcours Ultra Trail des Montagnes du Jura
Le parcours devait être donné à Bellegarde pour une arrivée à Métabief (25). Les coureurs auraient dû emprunter le Crêt de la Goutte, puis Menthières pour ensuite se diriger sur les crêtes gessiennes jusqu’au col de la Faucille avant de rejoindre la Suisse et le sommet de la Dôle.
Finalement, le départ se fera à Lancrans pour tout de même une arrivée à Métabief. Mais ce n’est pas le seul changement d’itinéraire. Plus question pour les sportifs d’admirer le splendide panorama sur les Alpes lors de leur traversée sur les crêtes. Le parcours a été modifié. Après un passage par la station de Menthières, ils seront dirigés sur Chezery-Forens avant d’entamer la montée au Crêt de Chalam. Ils continueront leur route à travers les Bellecombes jusqu’à Lajoux. Ils passeront ensuite la combe à la chèvre et le carrefour du massacre pour rallier le sommet des Tuffes avant de redescendre vers Les Rousses.
Durant leur ascension, les coureurs ne passeront pas non plus par le sommet de la Dôle. Leur visite en territoire suisse a été largement raccourcie.
Ces adeptes du trail effectueront tout de même une belle petite balade…