u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Diagonale des Fous en direct : Jean-Philippe Tschumi et Matthieu Blanchard se tirent la bourre dans Mafate

18 octobre 2024
dans Actu Trail
Diagonale des Fous en direct
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

La première moitié de la diagonale des fous (du moins pour les élites) vient de passer et elle peut nous livrer déjà quelques éléments d’analyse intéressants.


diagonale des fous en direct

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

🗻 disponible sur sur i-run 🗻
👉🏃💪 montre Garmin Fenix 8⚡🔥👈
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT





 

La diagonale des fous en direct, après la première moitié de course

En premier lieu, on notera que malgré ce qu’il pouvait expliquer avant le début de la course, Mathieu Blanchard est bien au rendez-vous.

Pour le moment, ses blessures tiennent et son mental a l’air bon. Il reste à voir s’il arrive à se dépétrer de JP Tschumi, qui connait par cœur la diagonale. Est-ce la fraîcheur de Mathieu ou l’expertise de JP qui fera la différence ? Pour le moment, en tous les cas, ça s’affronte, et plutôt bien. On peut également s’imaginer qu’à l’issue de cette promenade romantique franco-suisse (en espérant que ça apaisera les relations entre nos deux pays pour le trail), ils terminent ensemble main dans la main. Et ce serait cohérent puisqu’on a eu ça en 2018 (avec François d’Haene et Benoît Girondel), en 2021 (avec Ludo Pommeret et Daniel Jung), manque plus que 2024.

Sommaire

Toggle
  • La première moitié de la diagonale des fous (du moins pour les élites) vient de passer et elle peut nous livrer déjà quelques éléments d’analyse intéressants.
    • La diagonale des fous en direct, après la première moitié de course
      • En premier lieu, on notera que malgré ce qu’il pouvait expliquer avant le début de la course, Mathieu Blanchard est bien au rendez-vous.
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Lire tout

En deuxième lieu, on notera l’énorme début de course de Manon Bohard qui, après un UTMB mi figue mi raisin, montre qu’elle est beaucoup plus à son aise sur du terrain technique (ce n’est pas totalement un hasard si elle a été chercher la TDS en 2021).

Enfin, et c’est intéressant dans la mesure où c’est vraiment à prendre sur le prisme du « début » de la course, on notera que les stratégies des favoris semblent beaucoup mieux fonctionner qu’à l’UTMB.

En effet, on avait remarqué que c’était parti très vite, trop vite, si bien qu’avant Courmayeur, au niveau des élites, c’était l’hécatombe. Or, ici, si l’on prend les 25 index UTMB les plus élevés (parmi lesquels Mathieu Blanchard, Germain Grangier, Ben Dhiman, JP Tschumi, Aurélien, Martin Kern, Francesco Cucco, Maxime Cazajous, Antoine Guillon, Cédric Chavet), AUCUN n’a abandonné alors qu’ils ont déjà une centaine de kilomètres dans les pattes. Le seul qui n’est pas en course, c’est l’anglais Josh Wade, mais il n’a pas pris le départ.

Est-ce parce que la diagonale est plus difficile et que dès lors, elle est abordée par les élites avec plus d’humilité ? Est-ce qu’ils savent qu’ils ne doivent jamais se mettre dans le rouge ? Il faudra leur poser la question, mais vraisemblablement, cette stratégie semble beaucoup plus efficace que le « oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce » que l’on a beaucoup trop vu à Chamonix.

 

On notera que si Mathieu a pris le lead lors de la première moitié, JP Tschumi l’accompagnait, tantôt à quelques secondes, tantôt à un peu plus. Puis il a pris la tête de la course, avec à son tour quelques minutes d’avance sur Mathieu; Est-ce une inversion passagère et assez normale sur un ultra, ou est-ce une tendance qui va s’accentuer sur la suite de la course ? On se souvient que sur l’UTMB 2022, Mathieu s’était un peu fait piéger par Kilian comme ça. Le catalan était resté à côté de lui, analysait tout ce qu’il pouvait pour piquer au moment opportun. JP a-t-il fait pareil ? Réponse dans les prochaines heures

COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT




Lire aussi

    • Bilan de la nuit sur la Diagonale des Fous : Mathieu Blanchard leader de la course, pas d’abandons chez les favoris
    • Le “coup de bluff” de Mathieu Blanchard : en tête après 7h42 de course sur la Diagonale des Fous
    • Direct : après 3h de course, Ben Dhiman et Mathieu Blanchard prennent la tête de la Diagonale des Fous
    • Comment suivre un coureur en direct sur la Diagonale des Fous 2024 ?
    • LIVE : comment suivre la Diagonale des Fous 2024 en direct depuis la métropole
    • Photos : la Diagonale des Fous est prête pour l’arrivée du gagnant et de tous les finishers
    • La Diagonale des fous est sans batons et demande un entrainement spécifique

Lire encore

  • Mathieu Blanchard essaie encore d’expliquer son abandon sur l’UTMB

Lire tout

  • BILAN : le top 5 des plus belles choses de cette Diagonale des Fous
  • Résultat : Jean-Philippe Tschumi remporte le Trail Verbier Saint Bernard 2018
  • Résultat Eiger ultra trail : victoire de Jean-Philippe Tschumi sur le 51 km
  • Traversée de la via Alpina, les randonneurs fous en sont à la moitié de leur parcours
  • Benoit Girondel et Hugo Deck remportent les 111km du Swiss canyon trail en 11h02
COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: Jean-Philippe TschumiMathieu BlanchardLive diagonale des fous en directDiagonale des Fous 2024Diagonale des Fous en direct
Article précédent

Bilan de la nuit sur la Diagonale des Fous : Mathieu Blanchard leader de la course, pas d’abandons chez les favoris

Articles suivant

Résultat de La Mascareignes : victoire de Alexandre Dépêche au Grand Raid de la Réunion 2024

Lire aussi ces Articles

UTMB
Actu Trail

« D’autres font pire » : des internautes qualifient la ligne de défense de l’UTMB de niveau digne de la cour de récré

par admin
23 août 2026
Fenix 9
Actu Trail

GPS : la Garmin Fenix 9 sera lancée ce 25 août pendant l’UTMB

par admin
23 août 2026
Sunmaya Budha renonce à l’UTMB 2026 après une blessure et une récupération incomplète, tandis que Ruth Croft, Courtney Dauwalter et Blandine L’Hirondel restent les principales prétendantes.
Actu Trail

Dopage sur l’UTMB : après la polémique des forfaits chez les favoris hommes, la rumeur repart maintenant chez les femmes

par admin
23 août 2026
direct MCC
EDITO

UTMB : la MCC a-t-elle changé son parcours pour s’adapter aux exigences du maire de Chamonix ?

par admin
23 août 2026
Le record du semi-marathon vient de tomber : Yomif Kejelcha s’impose en 56 min 51 s, quelques mois après son marathon de Londres couru sous les 2 heures.
Actu Trail

Yomif Kejelcha : c’est le gars qui est passé sous les 2 heures au marathon de Londres et il vient d’exploser le record du monde du semi en 56 min 51 s

par admin
23 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 691)
    • Actu Trail (14 483)
      • EDITO (3 420)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (150)
      • résultats trails (741)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 716)
    • Chaussure Trail (806)
    • GPS (971)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • « D’autres font pire » : des internautes qualifient la ligne de défense de l’UTMB de niveau digne de la cour de récré
  • Ça va être une gamme énorme : Garmin va lancer 18 déclinaisons de sa Fenix 9 en même temps
  • GPS : la Garmin Fenix 9 sera lancée ce 25 août pendant l’UTMB
  • Dopage sur l’UTMB : après la polémique des forfaits chez les favoris hommes, la rumeur repart maintenant chez les femmes
  • UTMB : la MCC a-t-elle changé son parcours pour s’adapter aux exigences du maire de Chamonix ?
  • Yomif Kejelcha : c’est le gars qui est passé sous les 2 heures au marathon de Londres et il vient d’exploser le record du monde du semi en 56 min 51 s
  • Ultra-Trail Village : le salon UTMB est lui aussi au coeur des critiques à Chamonix
  • A Chamonix, certains grands penseurs veulent réserver l’UTMB aux élites
  • GROSSE ERREUR : le Marathon de Sydney a mis le stade du Bayern Munich au lieu de celui de Sydney sur la médaille de ses 40 000 coureurs
  • Chamonix : aujourd’hui place de l’Amitié, on accuse les coureurs de saturer l’UTMB ; demain place de l’Anxiété, on aura supprimé les spectateurs

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer