Favoris UTMB 2022
Depuis quelques semaines, on a de plus en plus hâte que l’UTMB commence, notamment pour assister à la parfaite opposition de style entre Jim Walmsley et Kilian Jornet. Ajoutons à cela des challengers comme Hannes Namberger, Pau Capell ou Thibaut Garrivier (pour ne citer qu’eux), et on a tout pour se dire qu’on va passer un super moment.
Seulement, on a peut-être oublié quelque chose dans tout cela, à savoir le niveau des coureurs chinois qui vont arriver. Clairement, on les connaît moins, mais il ne va pas falloir les prendre à la légère. On va voir de plus près pourquoi, mais si on doit se prêter au jeu des pronostics, je ne serais pas étonné que le futur vainqueur de la CCC vienne de Chine (et pourtant Dieu seul sait que je rêverais de voir Baronian et Stuck l’emporter).
Jiaju Zhao, Yanquiao Yun, Ji Duo, Guomin Deng pour l’UTMB, Min Qi sur la TDS, Jiasheng Shen et Longfei Yan sur la CCC…. Ces noms ne vous disent probablement rien (et ça n’a rien de scandaleux, vous n’êtes pas obligés de connaître tout le monde). Et pourtant, ces athlètes ont tous une côte ITRA parmi les meilleures mondiales. Et en plus, ils sont en top forme !
Zhao sort d’une deuxième place sur le Montreux trail Festival et d’une cinquième place à l’EIger Ultra trail. Yun a fini de son côté troisième à l’Eiger Ultra Trail. Deng a quant à lui fait troisième au Montreux Trail Festival.
Jiasheng Sheng est peut-être celui qui est le plus en forme en ce moment et fait un concurrent très crédible à la victoire finale sur la CCC. Il sort d’un été où il a fait troisième au Lavaredo et où il a gagné au Trail Verbier Saint Bernard, à l’Eiger Ultra Trail et au Montreux trail Festival, sur des formats allant de 29 à 119km. Donc en plus d’être monstrueusement fort, il est hyper polyvalent. Il sera pour le coup très difficile à aller chercher.
Lire aussi
- Un trail de 100 km organisé malgré une météo extrême fait 21 morts en montagne en Chine
- Les chinois forfaits sur l’UTMB 2021
- Résultat : victoire méritée mais contestable de Xavier Thevenard sur le 90 km du Mont Blanc 2019
- CCC : pourquoi le chinois Min QI ne tiendra pas!
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Trail : comment courent les Chinois