u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Le dernier homme debout : ça c’est du trail et du vrai !!

11 mars 2025
dans Actu Trail
Le dernier homme debout : ça c’est du trail et du vrai !!
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

CR Infinity trail

Ce week-end, j’ai eu l’occasion de découvrir le trail sous un format que je n’avais jamais essayé, un peu entre un contre la montre et un last stand up man. ça se passait dans les ardennes, à l’occasion de l’Infinity Trail. En premier lieu, et avant toutes choses, je souhaiterais rendre un hommage appuyé aux organisateurs qui ont permis que ça se passe, et que ça se passe bien.

Infinity Trail : en quoi ça consistait ?

Il y avait une boucle de 8,2km avec 285m de dénivelé positif. Cette boucle devait être accomplie 4 fois en moins d’une heure afin de se qualifier pour la « finale ». Au total, ça revenait donc à une quarantaine de km avec plus ou moins 1440m de dénivelé positif. On gère son temps comme on le souhaite, avec généralement deux stratégies possibles.
– Soit on va vite et on prend le temps de récupérer jusqu’au départ de la boucle qui suit.
– Soit on va plus doucement, en se reposant moins et en essayant d’en garder sous le pied pour tout envoyer au dernier tour.
-> Le piège à éviter (et je suis pas sûr d’y être arrivé), c’est de se dire qu’on fait 5 fois 8km, et pas 40km (et donc, forcément, les derniers tours sont plus difficiles que les premiers)…

Personnellement j’ai opté pour la première option, sachant que je suis un peu trouillard au niveau des barrières horaires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’en ai bavé comme je n’y aurais pas cru. Ou du moins pas comme je m’y attendais. Je pensais que ce serait difficile de faire 5 fois la même boucle, mais bizarrement, ça allait.

Sommaire

Toggle
    • CR Infinity trail
  • Infinity Trail : en quoi ça consistait ?
  • Infinity Trail : j’y ai appris deux choses.

La première boucle se passe plutôt bien, à rythme tranquille histoire de parvenir à apprivoiser un peu le parcours. On n’est pas très nombreux sur les singles, ça va. Les deuxièmes et troisièmes sont plus difficiles, car il y a plus de monde sur les singles (il y avait d’autres distances sur le trail); alors comme un imbécile j’essayais de rattraper mon retard accumulé à des endroits imprévus et y ai dépensé trop d’énergie. La quatrième boucle a été la plus difficile; mal aux jambes, mal au ventre, des descentes qui broient les genoux (va falloir que je perde un ou deux kilos, d’ailleurs)… C’est simple, j’allais plus vite en montée qu’à plat (bon, après, j’ai toujours été meilleur en montée).

Quant à la cinquième, je pensais pouvoir compter sur l’adrénaline pour avancer et faire mieux que prévu. ça n’a pas été catastrophique, mais j’avais oublié cette frustration qu’on peut avoir quand vos jambes ne vont pa à la même vitesse que vous voulez. Mais j’ai fini, en 4h54, et ça me suffit largement.

Infinity Trail : j’y ai appris deux choses.

1) D’une, que j’avais plutôt bien récupéré de mon ultra (qui n’était que y’a deux mois), tant au niveau de la motivation que du physique.
2) De deux, que ce format de trail avait quelque chose de super stimulant et difficile. Car on gère son temps, son alimentation et sa nutrition comme bon nous semble, dans un format qui n’est pas habituel; Ajoutons à ça que la gestion du repos n’est pas évidente. En effet, je n’arrive toujours pas à savoir ce qui est mieux, aller moins vite et moins se reposer, ou aller plus vite et plus se reposer ? Je testerai l’autre alternative la prochaine fois et on verra.

En tous les cas, je vous conseille ce format, car niveau constitution de stratégie de course à petite échelle, c’est très enrichissant, et ça se rapproche pas mal de l’idée que je me fais du trail, en tant qu’épreuve avec soi-même.

Tags: CR de trails
Article précédent

Toute l’actualité trail du lundi 12 octobre

Articles suivant

Les meilleurs lacets pour les chaussures de trail : Quicklace # Boa # Classique

Lire aussi ces Articles

décès trail des sapins ardèche
Actu Trail

Drame au Trail des Sapins en Ardèche : décès d’un traileur

par admin
25 octobre 2026
résultat marathon de lille
résultats trails

Résultat du Marathon de Lille : victoire de Celestin NDIKUMANA en 2h07 et 51 secondes

par admin
25 octobre 2026
Rodrigue Kwizera
résultats trails

Résultats du semi-marathon de Valence : victoire de Rodrigue Kwizera en 58’03

par admin
25 octobre 2026
suivre le marathon de lille en direct
Actu Trail

Comment suivre le marathon de Lille en direct : TV, favoris, parcours, météo et résultats

par admin
25 octobre 2026
Les favoris du marathon de Lille
Actu Trail

Les favoris du marathon de Lille

par admin
25 octobre 2026
Résultat Marseille-Cassis 2026 : le Kényan Kiprop Kimutai s’impose en moins de 59 minutes et bat le record de l’épreuve
résultats trails

Résultat Marseille-Cassis 2026 : le Kényan Kiprop Kimutai s’impose en moins de 59 minutes et bat le record de l’épreuve

par admin
25 octobre 2026
Résultat Golden Trail World Series
résultats trails

Résultat Golden Trail World Series 2026 : Elhousine Elazzaoui entre dans la légende avec un triplé historique

par admin
25 octobre 2026
regarder marseille cassis en direct
Actu Trail

Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision

par admin
25 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


Nouveau LIVE : Comment suivre le marathon de Lille en direct

Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision

Espagne : comment suivre le semi-marathon de Valence en direct depuis la France

🔥 Promos running & trail

3 collants et pantalons de running/trail en hyper promo pour affronter le froid
Guide d’achat : 3 sacs de trail Salomon en promotion
Spéciale boue : trois paires de chaussures de trail pas chères pour courir sur terrain glissant

Trail

  • Blog de trail (19 464)
    • Actu Trail (15 240)
      • EDITO (3 562)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (182)
      • résultats trails (797)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 252)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 784)
    • Chaussure Trail (830)
    • GPS (1 005)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • 3 collants et pantalons de running/trail en hyper promo pour affronter le froid
  • Drame au Trail des Sapins en Ardèche : décès d’un traileur
  • Résultat du Marathon de Lille : victoire de Celestin NDIKUMANA en 2h07 et 51 secondes
  • Montre de trail : les limites de l’Apple Watch Ultra 4
  • Résultats du semi-marathon de Valence : victoire de Rodrigue Kwizera en 58’03
  • Comment suivre le marathon de Lille en direct : TV, favoris, parcours, météo et résultats
  • Les favoris du marathon de Lille
  • Résultat Marseille-Cassis 2026 : le Kényan Kiprop Kimutai s’impose en moins de 59 minutes et bat le record de l’épreuve
  • Résultat Golden Trail World Series 2026 : Elhousine Elazzaoui entre dans la légende avec un triplé historique
  • Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision

⌚ Montres GPS & running

Garmin Fenix 9 Pro à gauche, Apple Watch Ultra 4 à droite : deux montres haut de gamme aux atouts différents pour le trail et l’ultra-trail. Crédit photo : u-Trail (visuel créé avec IA).
Montre de trail : les limites de l’Apple Watch Ultra 4
Suunto Race 3S vs Race S : pourquoi payer 150 € de plus pour une montre qui change si peu ?
montres Garmin
Pourquoi il faut désactiver OK Garmin

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer