Onze ans après sa première victoire, Dakota Jones domine à nouveau en Transvulcania.
Onze ans après sa première victoire sur l’île de La Palma, l’Américain Dakota Jones a à nouveau remporté l’Ultramarathon de cette Transvulcania 2023.
Dakota Jones a bouclé le parcours de 72 kilomètres avec un dénivelé positif de 4 600 mètres et 4 300 négatifs en un temps de 6 heures, 59 minutes et 7 secondes, montant ainsi sur la plus haute marche du podium. Jones a devancé Jared Hazen, également américain, à la deuxième place, et l’Espagnol Pablo Villa, qui a complété le podium en troisième position.
D’autres athlètes de renom étaient présents sur la ligne de départ de l’Ultramarathon, comme l’Autrichien Andreas Reiterer, la Suédoise Mimmi Kotka ou le Français Damien Humbert, mais c’est Dakota Jones qui a été le plus fort et la plus constant tout au long du parcours exigeant de la carrière.
De son côté, dans la course des Volcans de 48 kilomètres, le coureur local Dimas Pereira s’est imposé avec autorité, franchissant la ligne d’arrivée en 4 heures, 24 minutes et 22 secondes. L’Allemande Julia Kessler a été la première classée dans la catégorie féminine, terminant en sixième position du classement général.
Dans la course de 28 kilomètres d’El Roque, la victoire dans la catégorie masculine est revenue au coureur catalan Josep Miret, tandis que la coureuse basque Leire Fernández a remporté la catégorie féminine. Tous deux ont fait preuve d’une grande force physique et mentale pour surmonter les pentes positives et négatives exigeantes du parcours.
La Transvulcania 2023 a bénéficié d’une large couverture télévisée internationale, avec des diffusions en direct dans différents pays et plates-formes. De plus, la présence de l’athlète Luis Alberto Hernando en tant que commentateur de luxe sur l’émission télévisée pour UTMB Live a ajouté une valeur ajoutée à la retransmission de l’événement, en le transformant en un spectacle sportif de haut niveau.
Lire aussi
- Direct Hardrock : live et streaming pour suivre Kilian Jornet et François d’Haene depuis la France
- Les plus beaux noms de l’UTMB 2022
- Résultat Hardrock 100 : victoire de Kilian Jornet, meilleur traileur au monde en 21:36:24
- Pourquoi la Transvulcania est un trail important ?
- Résultat Transvulcania : victoire de Dakota Jones en 7h02