Depuis quelques années, Courtney Dauwalter règne sur la planète trail féminine, et à juste titre. Elle est la seule femme à avoir réalisé le grand chelem (UTMB, Diagonale des fous, Western States et Hardrock 100), et quasiment le grand chelem calendaire (entre juin 2022 et septembre 2023). Et mine de rien, avec les performances de Katie Schide, on peut commencer à se demander si Courtney a de quoi se sentir menacée, ou à tout du moins avoir une rivale digne de ce nom.
Courtney Dauwalter
⌚Garmin Fenix 8 🔥
🔥⚡montre de trail ❤️⚡
Courtney Dauwalter # Katie Schide
Regardons d’abord quelques chiffres. Au niveau des côtes Betrail, Courtney est à 87,08 tandis que Katie est à 86,13. Donc pas grand-chose. Au niveau des index UTMB, Courtney est première à 849 alors que Katie est deuxième avec 826. Ici, Courtney est encore au-dessus, mais clairement, Katie Schide la talonne.
Au niveau des records personnels sur les 4 trails du grand chelem, sur l’UTMB, Courtney est à 23h23, quand Katie a claqué un 22h09 cette année. Sur la Diagonale, Courtney a un RP à 24h37 quand Katie est à 27h31. Sur la Western States, elles sont assez proches, Courtney étant à 15h29 et Katie à 15h46. Enfin, sur la Hardrock 100, Courtney est à 26h11 tandis que Katie n’a pas encore de temps dessus.
Courtney Dauwalter a donc carrément quelqu’un capable de la regarder dans les yeux, même si elle conserve encore une petite avance sur sa concurrente. En revanche, il est intéressant de noter une potentielle polyvalence plus importante pour Katie, qui a gagné sur des formats un peu différents de l’ultra en montagne (on l’a notamment récemment vue remporter l’Ecotrail de Paris et l’OCC).
On attend avec impatience de les voir s’affronter en directe, chacune avec sa philosophie, une qui part vite un peu à la Jim Walmsley (il s’agit de Katie), et une autre qui prend son temps et qi remonte progressivement, un peu à la Ludo Pommeret (il s’agit de Courtney).
Lire aussi
- Courtney Dauwalter absente, Katie Schide va remporter l’UTMB
- Katie Schide : la grande favorite pour l’UTMB 2024
- Résultat : 2e victoire pour Katie Schide sur l’UTMB
- Brillante, exceptionnelle et fabuleuse : Katie Schide remporte la Western States 100
Lire encore
- Le World Trail Majors veut niquer l’UTMB (mais n’y arrivera pas)
-
crédit photo : archive