Quatre vrais conseils quand on débute la course à pied.
Les conseils qui suivent s’appliquent aussi pour l’entrainement trail.
1) Ne pas regarder sa montre quand on débute la course à pied
Quand on débute, un footing peut paraître long. Aussi, il ne faut pas regarder le chrono, ni la montre, sauf pour voir la durée en fin de sortie.
2) Alterner la marche et la course quand on débute la course à pied
– Pour les super débutants, alterner la marche et la course : enchainer des moments en endurance dure (quand on ne peut plus parler) avec des moments de marche, de course lente (quand on peut parler).
– Pour ceux qui courent depuis quelques temps, travailler le foncier et le fractionné : pour le foncier il faut faire de longues sorties (au moins 1h30 pendant lesquelles on court lentement ; et pour le fractionné, on peut faire du fartlek (“jeu de vitesse” en suédois,..une montée, accélération, et récup derrière, un panneau, accélération’ à 100m, et récup)….
3) Allonger la distance quand on débute la course à pied
Un moyen facile d’allonger la distance et de courir petit à petit plus de kilomètres sans s’en rendre compte, c’est, à chaque sortie, au lieu de rentrer, de faire une petite boucle de quelques centaines de mètres supplémentaires. Cela permet de rallonger petit à petit la distance.
4) Être régulier quand on débute la course à pied
Quand on veut débuter la course à pied, il faut être régulier, courir au moins trois fois par semaine. Ne pas oublier que si c’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en courant qu’on devient un coureur.
En courant trois fois par semaine, cela permet de s’octroyer de grandes périodes de récupération.
Sans récupération, il n’y aura pas de progrès.
vous pouvez lire : 10 vrais conseils pour débuter en trail