Le trail en duo, c’est chaud
Derrière cet aphorisme en plus doté d’une rime quasi-riche se cache une dure réalité à laquelle bien des coureurs ont du mal à faire face ; il faut accepter que courir à deux, c’est bien plus compliqué que ça en a l’air.
Courir en duo : une bonne idée
A la base, pourtant, ça ressemble à une bonne idée. En effet, quand on va partir sur du court, on va pouvoir se tirer la bourre et chercher à s’améliorer (il n’y a pas de secret, l’adversité aide toujours à se surpasser). Et quand on va partir sur du long ou de l’ultra, se dire qu’on ne sera jamais seul peut avoir tendance à rassurer, surtout si on sait que l’on va traverser des endroits un peu sauvages (en tout cas, dans les Pyrénées, il y a certains endroits où j’aurais préféré ne pas être seul).
Courir en duo : compliqué
Et pourtant, c’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. Pourquoi ? Parce que pour trouver son Hardy, son Obélix, son Jolly Jumper, son capitaine Haddock, son Fantasio, ou que sais-je encore, c’est très difficile.
question de niveau
Vous devez trouver quelqu’un qui a exactement le même niveau que vous (sinon, un des deux s’ennuiera ou n’ira pas à son rythme et s’épuisera plus vite). Pas la peine de trop épiloguer dessus…
courir en duo, question d’alchimie
Vous devez trouver quelqu’un que vous connaissez suffisamment pour être sûr d’être capable de discuter de tout sans se prendre la tête, mais aussi pour être sûrs que des silences ne créent pas de malaises, car vous allez des fois avoir besoin de calme. Et ça, ce n’est pas évident.
question de stratégie
Enfin, vous devez trouver quelqu’un qui a des stratégies de courses relativement similaires aux vôtres pour que tout le monde s’y retrouve. Par exemple, si vous partez pour plus de trente heures et que vous allez soit ne pas dormir, soit faire quelques micro-siestes de 15mn, ne partez pas avec quelqu’un qui s’arrêtera une seule fois pour dormir deux heures.
Mais clairement, l’avantage est énorme, car si vous avez trouvé la personne qui peut vous accompagner, à deux, vous serez capables d’aller décrocher la lune.
Lire aussi
- courir en duo
- Les 20 départements où il sera interdit de courir après 18h
- Fin des subventions de la Mairie de Sens : The Trail Sens s’arrête
- Ils se cachent pour courir…
- Trail : trouver la motivation de courir quand il fait chaud
- New Balance FuelCell RC Elite v2 : la nouvelle chaussure de running dotée d’une plaque carbone
- courir en duo