Au printemps, beaucoup de spécialistes de la santé exhortaient les gens à faire du sport, à sortir s’aérer, principalement pour deux raisons. D’une part, car on savait déjà que le covid était une maladie des lieux clos et qu’il était relativement improbable de l’attraper en extérieur (d’ailleurs, entre la fête de la musique, les manifestations, les rave party et les trails, à ma connaissance, on n’a eu aucun cluster…) ; d’autre part parce que le meilleur rempart à la maladie, ben c’est être en bonne santé (j’aime enfoncer des portes ouvertes).
Essayons de raison garder
Oui, on est clairement dans une tempête, et il semblerait qu’on ne soit pas encore totalement dans l’oeil du cyclone (même si j’espère qu’on s’en approche). Oui, entre le temps qui se refroidit et s’humidifie et la nuit qui va tomber de plus en plus tôt (surtout à partir d’aujourd’hui).
Covid : 45 000 cas aujourd’hui # 150 000 en mars
Les chiffres ont de quoi faire peur ces derniers jours, quand on voit le nombre de cas. 20000, 30000, 45000… Oui, c’est énorme. Ce qui est rassurant, malgré tout, c’est que le nombre d’hospitalisations, de réanimations et de décès n’est pas proportionnel au nombre de cas (et heureusement). Ce qui a tendance à me rassurer aussi, c’est qu’au plus fort de la première vague, selon pas mal de biostatisticiens, on tournait autour de 150000 cas quotidiens.
Je ne vais certainement pas relativiser la gravité de la deuxième vague, car on n’a pas encore atteint de plateau. Ce que je me dis en revanche, c’est que tant que les décès n’augmentent pas aussi vite que les cas, eh bien le taux de létalité se réduit, et c’est le principal (du moins selon moi). Croisons les doigts sur le fait que le curatif évolue bien (de l’aveu de beaucoup de médecins), et que le préventif va bien finir par s’améliorer (si les vaccins arrivent bien autour de Noël, on sait bien que ça ne va pas s’arranger d’un claquement de doigts, mais on aura au moins un cap, probablement fin de printemps début de l’été 2021).
Covid : faites du sport
Aller courir aura un certain nombre de vertus sur votre état actuel. D’abord, vous entretiendrez votre corps et stimulerez votre système immunitaire. N’allez pas me faire dire ce que je n’ai pas dit. Faire du sport ne vous empêchera certainement pas d’attraper le covid ; en revanche, ça peut réduire sa gravité (forcément, si notre système immunitaire est chaud comme une baraque à frites, il gèrera mieux).
Est-ce que c’est le moment d’aller faire de la VMA ? Je serais ici plus circonspect. A Pâques, on a souvent prôné l’endurance fondamentale. Quid d’aujourd’hui ? En toute honnêteté, je ne sais pas vraiment. Alors, dans la mesure du possible, on peut essayer de couper la poire en deux, à savoir faire de l’endurance fondamentale avec un peu de dénivelé… Dites-vous que de toute façon vous serez toujours mieux en extérieur qu’en intérieur ; vous pouvez même profiter que vous êtes absents pour aérer chez vous.
L’autre aspect positif de la pratique du sport, c’est que ça va contribuer à vous aider à garder la tête froide. Au vu des semaines qui s’annoncent, il va bien falloir des exutoires pour relâcher la pression et le stress qu’on va forcément accumuler. Aller courir une à deux heures en forêt vous aidera mieux que beaucoup de choses pour relativiser…