u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Equipement

Comment ré-imperméabiliser sa veste de trail ?

20 janvier 2026
dans Equipement
se forcer à courir
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



Au fur et à mesure que le temps passe, une veste de trail va avoir tendance à perdre de son imperméabilité.

LE NECESSAIRE POUR IMPERMÉABILISER VOTRE VESTE DE TRAIL EST EN VENTE SUR AMAZON

lien affilié

Sommaire

Toggle
  • LE NECESSAIRE POUR IMPERMÉABILISER VOTRE VESTE DE TRAIL EST EN VENTE SUR AMAZON
  • N’y voyons pas ici un complot lié à l’obsolescence programmée. Faut-il être fataliste pour autant et se dire qu’on doit remplacer son matériel régulièrement ? Fort heureusement, non. Diverses méthodes existent.
    • La première, si l’usure reste légère, consiste à repasser votre veste avec un linge humide.
    • Si vous n’avez pas de fer à repasser, ou si vous préférez une méthode plus simple, vous pouvez poser votre veste 30 minutes sur un radiateur tiède.
    • Enfin, des produits spécialisés peuvent redonner à votre veste son effet déperlant d’origine.
    • Avec le temps, ce n’est pas uniquement la membrane qui se dégrade, mais aussi ce qui l’obstrue.
    • Il faut utiliser une lessive spécifique pour vêtements techniques.
    • Il faut aussi accepter une chose : une veste de trail est un produit de compromis.
  • Enfin, rappelons une vérité que beaucoup découvrent dans la douleur : aucune veste n’est 100 % imperméable à vie.
  • Lire aussi
  • Lire encore

Pack duo NIKWAX TECH WASH et TX.Direct
Nettoyant et Imperméabilisant techniques pour vêtements imperméables

 

EN STOCK
COMMANDEZ SUR AMAZON
MAINTENANT

N’y voyons pas ici un complot lié à l’obsolescence programmée. Faut-il être fataliste pour autant et se dire qu’on doit remplacer son matériel régulièrement ? Fort heureusement, non. Diverses méthodes existent.

La première, si l’usure reste légère, consiste à repasser votre veste avec un linge humide.

Cette chaleur douce permet de réactiver le traitement déperlant de surface (DWR), en resserrant les fibres du tissu sans l’endommager. C’est une opération que vous pouvez refaire de temps en temps, sans risque.

Si vous n’avez pas de fer à repasser, ou si vous préférez une méthode plus simple, vous pouvez poser votre veste 30 minutes sur un radiateur tiède.

Cela aura un effet similaire. Certains utilisent aussi un sèche-linge à basse température, mais attention : sans tambour adapté, cela peut altérer la matière. Personnellement, j’avoue être un peu frileux sur cette technique (et j’ai compris pourquoi mes vêtements ressortaient plus petits…)

Enfin, des produits spécialisés peuvent redonner à votre veste son effet déperlant d’origine.

Il en existe plusieurs sur le marché, comme ceux de la marque Nikwax. Vous pouvez les utiliser en machine ou en les diluant dans une eau chaude selon les recommandations. Ces traitements ne sont pas magiques, mais souvent très efficaces s’ils sont appliqués sur une veste propre.

La deuxième étape, souvent négligée, concerne l’entretien au long cours de votre veste de trail.

Avec le temps, ce n’est pas uniquement la membrane qui se dégrade, mais aussi ce qui l’obstrue.

Sueur, sel, poussière fine, crème solaire, frottements du sac… tout cela encrasse les pores du tissu. Résultat : la veste ne respire plus, elle ne protège plus, elle donne l’impression d’être “morte”. Or, un bon lavage peut suffire à la réanimer.

Il faut utiliser une lessive spécifique pour vêtements techniques.

 

Pas d’adoucissant, pas de lessive classique trop agressive, un cycle doux et un rinçage complet. Cela suffit souvent à restaurer une bonne partie de ses performances.

Il faut aussi accepter une chose : une veste de trail est un produit de compromis.

Légère, respirante, compacte, elle est forcément plus fragile qu’une hardshell d’alpinisme. Et sur le terrain, elle subit des agressions constantes : branches, rochers, sangle de sac, mouvements amples… Ce n’est pas un défaut, c’est le prix de sa technicité. Une astuce simple consiste à réserver sa veste la plus fine pour les compétitions et les sorties clés, et utiliser une version plus robuste pour les entraînements hivernaux.

Enfin, rappelons une vérité que beaucoup découvrent dans la douleur : aucune veste n’est 100 % imperméable à vie.

Après plusieurs heures de course sous la pluie, même les meilleurs modèles finissent par saturer ou condenser de l’humidité. Le but n’est pas de rester sec, mais de retarder au maximum l’arrivée du froid et de l’eau. C’est ça, la vraie fonction d’une bonne veste : maintenir votre température corporelle, protéger votre santé, garantir votre sécurité. En trail long et en montagne, elle est bien plus qu’un accessoire : elle est un élément vital.

Lire aussi

  • Courir pour maigrir est une fake news !
  • Le manque de préparation en trail, c’est fatal !!(S’ouvre dans un nouvel onglet)
  • Encore un abruti…
  • Avant le départ d’un trail, faites un peu de fractionné
  • Avant un trail : faut-il se masser avec une crème chauffante ?
  • Ultra-trail : notre protocole pour prendre soin de vos pieds…

Lire encore

  • Trouver la veste imperméable idéale pour le trail : nos conseils
  • 3 vestes de trail pas chères
  • Faut-il repasser ses affaires de trail ?

Tags: équipementéquipement trailconseil équipement
Article précédent

Quelle est la différence entre le trail et la rando-course ?

Articles suivant

Malgré le PPS payant, les trails continuent à être complets en une heure

Lire aussi ces Articles

I-run casse les prix sur les lampes frontales
Equipement

I-run casse les prix sur les lampes frontales

par admin
22 octobre 2026
Les grandes marques comme Hoka repensent la forme de leurs chaussures pour offrir davantage d’espace aux orteils et améliorer le confort des coureurs sur les longues distances. Visuel d’illustration généré par IA.
Chaussure Trail

Les fabricants ont élargi l’avant des chaussures de trail et voilà ce qui s’est passé

par admin
22 octobre 2026
montres Garmin
GPS

Pourquoi il faut désactiver OK Garmin

par admin
22 octobre 2026
vestes de trail pas chères pour courir en hiver
Equipement

Running Weeks : notre sélection de 3 vestes imperméables pas chères sur i-run pour courir et affronter la météo automnale

par admin
21 octobre 2026
chaussure Merrell Agility Peak 6
Chaussure Trail

Merrell Agility Peak 6 BOA : une chaussure de trail adaptée aux ultras de 160 km

par admin
21 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct

Live : 20 km de Paris en direct

🔥 Promos running & trail

I-run casse les prix sur les lampes frontales
vestes de trail pas chères pour courir en hiver
Running Weeks : notre sélection de 3 vestes imperméables pas chères sur i-run pour courir et affronter la météo automnale
Nike Ultrafly
À -39 %, les Nike Ultrafly passent d’un prix premium à un prix presque normal

Trail

  • Blog de trail (19 431)
    • Actu Trail (15 208)
      • EDITO (3 558)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (182)
      • résultats trails (792)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 251)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 779)
    • Chaussure Trail (829)
    • GPS (1 003)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Backyard Ultra 2026 : Ivo Steyaert et Merijn Geerts pulvérisent le record du monde et s’arrêtent ensemble après 124 heures de course
  • J’ai pris des probiotiques pendant trois mois et, pour la première fois, je n’ai pas eu envie de vomir sur mon ultra-trail de 150 km
  • I-run casse les prix sur les lampes frontales
  • Marseille-Cassis 2026 : malgré les tensions sociales, les favoris sont prêts à défier la Gineste
  • La course Marseille-Cassis, maintenue : une chose est de courir, une autre est de pouvoir arriver au départ
  • Randonnée : les exemples de mauvais parents qui laissent leurs enfants livrés à eux-mêmes en montagne se multiplient
  • Backyard Ultra en direct : deux Belges viennent de réussir l’impensable après cinq jours de course
  • Pourquoi la trace de la SaintéLyon est-elle dévoilée aussi tard ?
  • Kilian Jornet et Eliud Kipchoge veulent révolutionner l’entraînement des coureurs grâce à l’intelligence artificielle
  • Manu Merillas, champion espagnol de trail, dénonce les dérives des gels énergétiques : « 20 gels par jour, c’est bon pour le corps ? »

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer