Option trail au collège…
Depuis la première édition du trail en 2012, l’engouement des Sancerrois pour le trail n’a cessé de croître. Chaque année, le nombre de participants aux trails de Sancerre ne fait qu’augmenter.
À Sancerre, le trail n’intéresse pas seulement les adultes, mais également les jeunes. Pour aider ces jeunes dans leur initiation au trail, le Collège sancerrois Francine-Leca vient de dévoiler leur nouvelle option trail.
Une option unique en France
Le principal du collège Francine-Leca a déclaré que c’était une nouvelle option (même à l’échelle nationale.)
La commune de Sancerre avec ses sentiers abrupts dispose d’un environnement propice au trail.
Une première promotion de 24 élèves
Les élèves du collège Francine-Leca ont montré leur engouement vis-à-vis de la nouvelle option facultative. Le professeur en charge de la nouvelle matière a déclaré que les collégiens choisis étaient sportifs. Ils ont du écrire une lettre de motivation et passer un test d’aptitude physique.
Le recrutement de la première vague a été effectué plutôt dans l’année. Il a permis de sélectionner 24 élèves allant de la 6e à la 3e.
Plus d’efforts physiques
Ce n’est pas pour rien que les profils sportifs ont été privilégiés lors de la sélection. En plus des séances d’éducation physique habituelle, ces jeunes élèves auront un surplus de deux heures durant lesquelles ils seront entrainés au trail.
Même si l’option est axée sur la partie pratique, la partie théorique sera également enseignée : l’importance d’avoir une bonne hygiène de vie. Pour leur entrainement pratique, les élèves ont été divisés en deux. Les plus petits, c’est-à-dire ceux de la classe de 6e à 5e dans un groupe et les élèves de la classe de 4e et supérieur dans un autre groupe.
Le plus grand atout de l’option est sans nul doute la possibilité de pratiquer aux environs de l’école dans la campagne de la commune. Selon le professeur Laguigner, de nombreux points seront travaillés lors des séances de trail tels que l’endurance, la vitesse, etc.
Le professeur Laguigner a souligné que leur jeune âge était un atout et qu’il fallait en profiter. Les entrainer dès leur plus jeune âge permettra de les préparer pour le monde professionnel.
Une promotion mixte
À Sancerre les filles autant que les garçons s’intéressent au sport, ce qui fait que la première promotion a un effectif composé à la fois de filles et de garçons.
Deux jeunes filles de la classe de 5e ont fait part de leur intérêt et de leur passion pour la discipline.
Emma qui est encore débutante a partagé qu’elle voulait se perfectionner. Andréa, avec plus d’expériences que son amie, a partagé sa passion pour la course et le sport. À plusieurs reprises, elle a déjà participé au trail de Sancerre.
Collaboration entre club et collège
Le collège Francine-Leca et le club Sancerre running collaboreront ensemble pour que les cours de trail soient plus longs. Pour le Club, l’existence de cette nouvelle option est une occasion d’avoir du sang neuf. Ces jeunes traileurs seront les nouveaux espoirs du trail sancerrois. Au programme, la première promotion participera à l’évènement organisé par le club pour la période de fin d’année, la Corrida de Noël. Le principal du collège prévoit déjà la participation de ses élèves aux trails locaux.