La 34 ieme édition du marathon des sables va se courir ce dimanche 7 avril en plein coeur du sud du Sahara au Maroc.
Epreuve très réputée de courses par étapes se déroulant dans le sable du Sahara, elle est considérée comme l’une des plus difficiles au monde. En effet il faudra venir à bout des six étapes : les trois premières étapes seront des 35 km tandis que la plus grande (l’étape 4) comptera 90 km et sera à parcourir sur deux jours. Puis un marathon de 42 km fera office de cinquième étape tandis que la dernière, obligatoire pour tous les participants, est au profit de l’UNICEF (environ 15 km). Bien sûr l’enchainement des kilomètres est déjà une épreuve difficile en soi mais rappelons l‘environnement exigeant avec des températures élevées, des dunes, des lacs asséchés ou encore des plateaux caillouteux. L’étape 1 débutera dimanche 07 avril !
Quelques favoris se dégagent.
Honneur aux dames :
– La neerlandaise Ragna DEBATS âgée de 40 ans courra son premier MDS, forte de ces 3 ieme et 4 ieme place au trail World Championships en 2016 et 2017 aura son mot à dire.
– Gemma GAME, l’anglaise, fait office de grande favorite,celle qui a fini 3ieme au MDS en 2018.
– Toujours coté femmes, notons les françaises Alexandra Heintz,
– Laurence KLEIN, cette dernière déjà vainqueuse de 3 MDS, s’était promise de revenir pour ces 50 ans, chose faite, elle sera au départ à 50 ans.
Le plateau du coté des hommes est aussi alléchant :
– Le grand favori est Rachid EL MORABITY. Le marocain, avec déjà 6 MDS à son palmarès ne rêve que d’une choses, se rapprocher du Maitre en la matière Lahcen AHANSAL, 10 victoires à son compteur.
– Rachid verra son petit frère concourir également, Mohamed EL MORABITY déjà deux fois deuxième, ils rêvent tous les 2 frères de dépasser les frères AHANSAL qui ont cumulés 15 victoires à eux deux.
– Julien Chorier, 39 ans, novice sur le marathon des Sables, tentera d’étoffer son palmarès déja important, même s’il déclare détester le chaud, le sable et que porter un gros sac ne lui convient pas .. mais Julien est un athlète de haut standing, faisons lui confiance pour se battre avec tout son coeur pour cette nouvelle aventure.
– Coté français, notons aussi la présence de Sebastien Nain,
– de Merile Robert, qui a crée la surprise l’année dernière en montant à la troisième place, ça sera sa 4 ieme participations et jusqu’à présent il n’a fait que progresser au classement.
Le départ de cette belle aventure se sera Dimanche 7 avril et on attend ça avec impatience.