Consultez notre guide d’achat de chaussures spéciales snowtrail et notre avis sur les meilleures chaussures pour les trails blancs.
Le top 5 des chaussures de trail en hiver
Courir dans la neige c’est Fun mais il faut avoir de bonnes chaussures pour courir dans la neige.
Voila la période des Trails blancs a commencé ! Ou pour certains d’entre vous, vous allez partir dévaler quelques pistes de ski ?! Une fois sur place vous avez envie de vous essayer à la course sur neige, mais vous ne savez pas quoi utiliser comme chaussures, alors je vais vous proposer quelques modèles.
Courir dans la neige c’est plutôt fun mais il faut être bien équipé. L’erreur à ne pas faire c’est de trop se couvrir. Pensez à bien adapter votre équipement aux conditions climatiques. Il faut savoir que le froid touche surtout les extrémités du corps (pieds / mains / tête), c’est donc les parties les plus importantes à couvrir.
Ce qui va nous intéresser aujourd’hui c’est les pieds ! Ne négligez jamais la bonne paire de chaussettes. Regardez les chaussettes à base de laine mérinos comme la Winter Run chez X-socks ou la Pro Racing Winter chez Compressport.
Pour les chaussures il y a des caractéristiques importantes à rechercher. Forcément l’accroche, mais aussi l’isolation thermique. Pour ça on va choisir des chaussures avec une membrane afin de protéger de l’humidité mais aussi du vent.
1- Salomon SpeedSpike
Un modèle conçu pour la neige et le verglas. Une accroche parfaite grâce aux pointes métalliques additionnées aux crampons de la semelle ContaGrip. Membrane imperméable et respirante pour protéger de l’humidité et du froid.
2- Sportiva Crossover 2.0 Gore-Tex
On retrouve tout ce dont on a besoin pour des sorties hivernales.
– Une membrane Gore-Tex pour bien isoler les pieds avec une guêtre intégrée zippée.
– Pour l’accroche, la disposition des crampons bien travaillée et les zones prévues pour fixer des clous AT Grip, une adhérence au top.
3- Salomon Snowcross 2 Climashield WaterProof
Une valeur sûre. Vraiment une chaussure de très grande qualité, spécialement conçue pour la montagne enneigée. Protection parfaite dans les conditions les plus fraiches. Sur les bases de la Speedcross qu’on ne présente plus.
– Semelle contagrip avec accroche parfaite qui a déjà fait ses preuves.
– Gros point fort, c’est cette guêtre intégrée avec membrane ClimaShield pour une imperméabilité, isolation au top.
4- Salomon Speedcross 4 Gore-Tex
Le modèle mythique de la marque., si vous voulez garder de la polyvalence.
En effet si vous faites le choix de cette chaussure, vous aurez la possibilité de la réutiliser plus facilement sur d’autres terrains que la neige ! Très efficace aussi dans la boue ou l’herbe mouillée avec la membrane Gore- Tex, cependant attention aux ruisseaux, l’eau qui rentrera par la cheville ne ressortira pas.
5- Raidlight chaines Yaktrax Pro
Dernière solution pour les petits budgets.
Des chaines pour vos chaussures. C’est un accessoire presque indispensable, elles sont parfois demandées dans le matériel obligatoire de certaines courses, comme sur la 6000D 2018. Rapide à installer sur vos chaussures, elles vont vous permettre d’accéder à certains endroits enneigés sur votre parcours.