Changement UTMB
La nouvelle a été annoncée hier et sera probablement rappelée dans les jours à venir, mais les fins de parcours de l’UTMB et de la CCC seront un peu modifiées. En effet, plutôt que d’aller sur la Flégère par la tête aux vents, les coureurs passeront par le Béchar et le bois de la Trappe plutôt que par le col des Montets. En termes de distance et de dénivelé, ça ne devrait pas changer.
Changement UTMB – Quand je me souviens de l’état dans lequel j’étais dans le col des Montets (et surtout après), je me dis que pour les coureurs que c’est un mal pour un bien (car la fin de l’ascension est littéralement dégueulasse).
Les raisons de ce changement UTMB
– Faut-il y voir un lien avec les privés qui veulent se faire de l’oseille (cf. on parle d’un droit de passage de deux euros par coureur pour passer par la tête au vent, mais ça reste à définir) ?
– Ou est-ce dû à une conséquence de la chaleur et des chutes de pierres que ça peut engendrer ? C’est une possibilité. Ou tout simplement à cause des conditions météo ? Ça me semble un peu tôt, mais on peut le comprendre.
En effet, l’ascension du col des Montets n’est vraiment pas simple, surtout après 85km (pour la CCC) et après 155km (pour l’UTMB). Et une fois qu’on l’a terminée, ce n’est que le début des ennuis. Entre la fin du col et jusqu’à la Flégère (et en passant par la tête au vent), on est dans un espèce de no man’s land où on peut se retrouver à la merci de la météo. S’il y a du vent froid à cet endroit, on n’a pas énormément d’endroits pour s’abriter et ça peut vite être désagréable. Les coureurs ne vont pas se taper le mordor, clairement.
Si l’on prend le changement d’un autre point de vue, on pourra se dire que c’est la variante un peu plus « chiante », comme ça avait été le cas en 2017 et en 2018. Car si le col des Montets est une crasse à passer, il faut bien reconnaître qu’il est d’une beauté à couper le souffle. Le bois de la Trappe est sympa, je n’en disconviens pas, mais c’est pas la tête au vent…
Ça rendra peut être la fin du parcours moins difficile, mais aussi un peu plus « banale » (je mets des guillemets, car faut quand même pas exagérer).
Lire aussi
- Matériel UTMB : kit de base + kit canicule + kit mauvais temps
- Quel est le matériel obligatoire pour l’UTMB 2023 ?
- Elon Musk va racheter et renommer la vallée de Chamonix en la “VALLÉE X”
Lire encore
- Cardiofrequencemetre test : les montres au poignet sont elles fiables ?
- Le marathon des JO de Paris en pleine canicule, ça va être une vraie boucherie !
- Test d’un cardiofrequencemetre sur une banane
- Vigilance rouge canicule : le ministère des sports vous demande de ne pas aller courir
- Une dame de 80 ans finit les 180 km du GR20
- Comment s’équiper pour courir par temps de canicule?
-
licence photo courtesy FB UTMB