Cet été ? Direction Chamonix, le sommet mondial du trail
On se retrouve à “Cham” ? Les meilleurs traileurs mondiaux ont tous ou presque gravi les sentiers de la vallée de Chamonix, et flirté avec le sommet du Mont Blanc. 4810 mètres connus pour être le terrain de jeu des passionnés d’alpinisme et de ski, aujourd’hui devenu le chef lieu des traileurs du monde entiers.
Chamonix en deux saisons
Chamonix, baptisée “capitale mondiale du ski et de l’alpinisme”, sonne au printemps la fermeture des stations de ski et l’arrivée des traileurs. Jusqu’en automne les sentiers alpins et les courses en montagne attirent les traileurs sur les hauteurs du Mont Blanc. Le trail a trouvé sa place et ses racines dans cette vallée, portant les valeurs du respect de l’environnement, et mettant en lumière les espaces naturels exceptionnels de la vallée. Le trail fait maintenant partie intégrante du paysage de Chamonix.
Le tourisme sportif et les courses en montagne telles que l’UTMB (10 000 athlètes et près de 50 000 visiteurs) représentent des retombées économiques non négligeables pour la vallée. Skieurs en hiver, alpinistes et traileurs le reste de l’année, Chamonix respire du sport et du tourisme sportif. Le trail et les courses emblématiques rassemblent des athlètes du monde entier et rallongent la saison d’été en la faisant démarrer plus tôt au printemps et prolonger jusqu’en
automne.
Des trails légendaires à Chamonix
L’UTMB Le fameux et prestigieux Ultra-Trail du Mont-Blanc est devenu le Graal du traileur et rassemble les meilleurs mondiaux sur 6 distances. A la fin de l’été, de 55 à 320km l’UTMB rassemble la crème de la crème en Haute-Savoie. 15 ans déjà que l’UTMB fait rêver les athlètes, devenant le « sommet mondial » du trail. Ils étaient 700 coureurs en 2003 lors de la première édition. Ce sont aujourd’hui 10 000 athlètes venant de 100 nations différentes qui s’alignent sur la ligne de départ de l’UTMB.
Le Marathon du Mont Blanc Ce week-end a eu lieu le premier événement chamoniard de la saison. Au programme ? Le fameux 90km du Mont Blanc en moins de 24h, le Kilomètre vertical, le Marathon de 42km faisant partie des Golden Trail Series qui attire les meilleurs athlètes mondiaux tels que Kilian Jornet ou Remi Bonnet, ou encore le 23km et 10km. Les huit courses proposées rassemblent plus de 10 000 athlètes et plus de 40 000 visiteurs sont prévus. La déferlante trail dans la vallée est telle que le la demande dépasse le nombre de dossards disponibles. Mais pour des raisons de sécurité, de qualité d’organisation, de protection de l’environnement et de plaisir sur la course, le nombre d’athlètes se doit d’être limité.
Le Trail des Aiguilles rouges Le début de l’automne se fête en beauté avec le Trail des Aiguilles rouges. Deux courses, 54km et 15km organisées par le Chamonix Mont-Blanc Marathon qui clôturent la saison de trail, et qui permettent aux amoureux de la vallée et de ses sentiers de se réunir avant le début de l’hiver.
Alors, on se retrouve à « Cham » cet été ?