En ce moment se déroule la Montane Yukon Arctic Ultra, l’ultra le plus dur du monde. Et cette année 2025 est une véritable hécatombe pour les participants. Pourtant ces athlètes ne sont pas des petits joueurs, tous expérimentés à l’ultra-longue distance, spécialement formés aux conditions du grand froid et ayant tous et toutes signé un consentement à pouvoir… mourir pendant la course.
Montane Yukon Arctic Ultra
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
La Montane Yukon Artic Ultra (MYAU) est une course absolument dantesque.
Réputée pour être l’ultra le plus froid et le plus dur du monde, la course se déroule en plein hiver, dans le grand nord canadien, dans la région très sauvage du Yukon. Le parcours fait près de 650 km pour 6000m de D+. Les participants évoluent sur la neige, la glace, par des températures pouvant atteindre -30°, -40°C. Le parcours suit celui d’une mythique course de chiens de traîneaux, la Yukon Quest. Cette année 2025 est la 21e édition de la course. L’une de cette particularité est que tous les participants n’utilisent pas les mêmes moyens pour se déplacer. Dans les règles de l’épreuve, sont autorisés 3 modes de déplacement : le fatbike, le xc-skis ou les pieds.
Cette année, les conditions de courses sont difficiles. On enregistre des -30°C pendant la nuit, avec un ressenti encore plus glacial avec le vent. Il a neigé pendant le début de la course, amenant des conditions difficiles au sol, les participants devant progresser dans une neige molle. Le genre de conditions météo où une petite erreur peut devenir mortelle. Car évidemment le parcours est en pleine nature sauvage, et il peut falloir plusieurs heures pour être rejoint par des secours, voire plusieurs jours avant de pouvoir être évacué.
« Dure », « vicieuse », « rude », les qualificatifs ne manquent pas pour désigner l’édition de cette année, pendant laquelle on assiste à une véritable hécatombe.
Alors que le premier n’est qu’à peine à la moitié de la distance, c’est déjà plus de 65% des participants qui ont dû abandonner.
Certains ont rapidement pris la décision de ne pas poursuivre, comme Ruth Newton qui a dû abandonner à cause des orteils froids ou Dirk Groth qui n’arrivait plus à réchauffer ses pouces. A ces températures, cela devient très vite un risque important. C’est la cas malheureusement de Dave Colley, Gareth Jones, Elise Zender, Russ Reinbolt, Dirk Heller et Laura Trentani ont tous été blessés par des gelures et ont dû être hospitalisés. Certains arrivent à bout, épuisés par l’effort et la dépense énergétique à lutter contre le froid. C’est le cas de Perry Hock, Shelly Haug, Anna Mae, John Allen et d’autres. Peter Allen a eu la malchance de crever avec son fatbike, ce qui l’a contraint à l’abandon.
Secours en hélicoptère
Mais certains cas semblent plus graves. Hier, dès que l’amélioration météo a rendu la chose possible, un secours en hélicoptère a dû évacuer PJ Toh et Anim Swart depuis le camp 2 directement vers les urgences pour des engelures. Dans certains cas des engelures sévères peuvent conduire malheureusement à des amputations. On espère de tout cœur que cela ne sera pas le cas pour ces différents athlètes blessés.
Actuellement il ne reste donc que 16 athlètes en compétition, qu’il s’agisse de la distance 600k ou 350k.
1) Harm Feringa à 338.0 km sur la 600 en Fatbike
2) Mathieu Blanchard à 293.4 km sur la 600 à pied
3) Guillaume Grima à 261.4 km sur la 600 à pied
4) Matt Weighman à 246.7 km sur la 600 à pied
5) Jessie Gladish à 246.0 km sur la 600 Fatbike
6) Joaquin Candel à 245.9 km sur la 600 Fatbike
7) Kevin Crowe à 195.8 km sur la 600 à pied
8) Kasper Vanherpe à 195.7 km sur la 600 à pied
9) Daniel Benhammou à 195.4 km sur la 600 à pied
10) Pascal Bleys à 181.7 km sur la 600 à pied
11) Paul Giblin à 171.9 km sur la 600 à pied
12) Maurizio Papaleo à 168.8 km sur la 350 à pied
13) Tim Young à 163.6 km sur la 600 à pied
14) Rebecca Ferry à 163.5 km sur la 600 à pied
15) Phil Cowell à 160.2 km sur la 600 à pied
16) Alla Bova à 126.5 km sur la 600 à pied
On suivra avec beaucoup de vigilance dans les prochains jours l’évolution de la situation. Il y aura encore probablement plusieurs abandons. Au passage, on peut noter que sur tous les concurrents, il ne reste donc plus aucun skieur et seulement 3 vélos. On savait bien que les traileurs étaient les meilleurs !
C’est tellement l’hécatombe que Mathieu Blanchard vient de poster un message très alarmant dont nous vous parlerons dans notre prochain article !
Lire aussi
- Une coureuse sauve un chien en plein ultra-trail alors qu’elle allait gagner
- L’huile d’arnica : à essayer en cas de courbatures après un trail
- Les secours en montagne vont devenir payant : 90 euros la minute pour les secours en hélicoptère
Montane Yukon Arctic Ultra, lire encore
- Yukon Arctic Ultra : Mathieu Blanchard toujours en tête mais talonné de très près par l’anglais Matt Weighman !
- Yukon Arctic Ultra : JOUR 1, Mathieu Blanchard est troisième (53km et 1219 d+ en 7h18)
- Changement de parcours sur le Yukon Arctic Ultra : des étapes entre 40 et 70 km