Après avoir été victorieux de l’UTMB, être rentré pour finir les vendanges, s’occuper de sa petite famille et être parrain du trail du Beaujolais Vert, l’infatigable François d’Haene se dirige très vraisemblablement sur un nouveau projet.
Certains comme son Sponsor, Redbull, avait émis des idées, comme participer à la Barkley. Effectivement dans une vidéo François d’Haene annonce qu’il part aux Etats-Unis faire 300km, mais il ne dit pas où !
Si vous ne connaissez pas les randonnées aux Etats-Unis, il n’y a qu’une seule randonnée à faire c’est le John Muir Trail. Le JMT c’est un peu comme la rando du Tour du Mont Blanc chez nous.
John Muir était un naturaliste qui exploré il y a 150 ans les montagnes de la côte ouest des Etats-Unis, la Sierra Nevada. Le parcours commence dans le Parc Yosemite avec ses geysers et se termine au mont Whitney (altitude 4400m) après 14000m de D+.
Une dizaine de cols sont à traverser et la dernière partie, sur environ 50km, se déroule à plus de 3000m d’altitude. Les paysages sont justes incroyables.
Il y a eu plusieurs tentatives de record sur le JMT. Le dernier en date est de Leor Pantilat en 2014, premier coureur à être descendu en-dessous des 80h (79h36mn)
Côté femmes, c’est Darcy Darieu qui réalise les 223 miles du trail en 80h.
La grosse difficulté sur ce record est de deux sortes.
1/ La privation de sommeil
Réaliser cette performance va au-delà des limites physiologiques acceptables. Toutefois avec François d’Haene et son équipe au commandes la gestion du sommeil devrait être bien organisée. Nous pouvons nous attendre s’il superforme à un record nettement battu.
2/ La météo
Le record précédent s’est déroulé au milieu du mois d’août. Là François d’Haene à la fin octobre va affronter une météo et une température différente. Si à cela on rajoute la neige sur la dernière partie du parcours ce record promet d’être épique !
En tout cas pour François d’Haene c’est à peine 2 mois après l’UTMB une manière surement de repousser certaines limites et de préparer une course plus solennelle cette fois : le Tor des Géants.