Alors que la Diagonale vient de s’achever et que les championnats du monde vont commencer, nous avons le plaisir d’assister à la finale du GTWS (en gros les Golden Trail World Series, c’est là qu’on trouve ce qui se fait de mieux en skyrunning et en trail court, si bien que le vrai championnat du monde pour cette distance, c’est le GTWS).
finale du GTWS
La finale se déroule sur cinq jours sur l’ïle de Madère ; elle a commencé hier et se finira le 30. Les athlètes parcourront en tout 109km pour 7382m de D+ (en même temps, Madère, c’est pas plat).
favoris
Au niveau des favoris, on pense forcément à Nienke Brikman chez les dames et à Rémi Bonnet chez les hommes, puisqu’ils ont gagné la saison « régulière ». Notons en aparté que Brikman, c’est quand même un sacré modèle de polyvalence quand on sait qu’elle a gagné la médaille de bronze aux derniers championnats d’EUrope sur Marathon. Les deux ont remporté les épreuves de Pikes Peak et de Flagstaff.
Finalement, à part Maude Mathys (Suisse), Stian Angermund Vik (Norvège) qui ont fait l’impasse sur le GTWS pour aller aux championnats du monde et Kilian Jornet, qui avait peut être aquaponey cette semaine, on a quand même du beau monde.
étapes du GTWS
Les étapes se déroulent ainsi :
Étape 1, 26 octobre : 24,5 km et 1 540 m de dénivelé positif
Étape 2, 27 octobre : 26,6 km et 1 425 m de dénivelé positif
Etape 3 (contre la montre), 28 octobre : 6,6 km 350 m de dénivelé positif
Étape 4, 29 octobre : 26,2 km 1 940 m de dénivelé positif
Étape finale, 30 octobre : 30,5 km 1 555 m de dénivelé positif
Sur la première épreuve, Rémi Bonnet l’a emporté chez les hommes, devant Elazzaoui et Mamu (notre Thibaut national finit quatrième). Du côté des dames, Briekman finit deuxième, derrière l’américaine MacLaughlin et devant Elise Poncet.
Il y aura un classement par étape, un classement final et en parallèle, il y aura des classements par segments (montée, descente et sprint).
Allez Thibaut !!
Lire aussi
- En trail, les derniers ont plus de mérite que les premiers
- Le championnat du monde de Trail de Salomon : on dit OUI
- Agenda du week-end : top 5 des trails pour les 3 et 4 septembre
- Rétrospective trail : les pires loosers de l’année 2021
- Zegama-Aizkorri : les Kenyans débarquent !!
- GTWS