Si vous n’étiez pas dans les Vosges ce week-end pour le trail des Grands Ballons, vous étiez peut-être au controversé Marathon des Sables. Cette édition 2023 aura vu le Marocain Mohamed El Morabity et la Française Maryline Nakache s’imposer après 7 jours et 250km de course dans le désert marocain.
Dix-neuf heures, Dix-neuf minutes et cinquante-quatre secondes. C’est le temps qu’il aura fallu au Marocain Mohamed El Morabity pour s’imposer dans ce périple désertique de 250km.
Contrairement à l’UTMB, le Marathon des Sables se déroule en étapes, et sur 7 différentes journées de compétition. La dernière étape, celle de 86km est souvent la plus redoutée.
Et que serait un évènement sportif de cette ampleur sans son lot de scandales ? Car en effet, les deux grand favoris Aziz El Akad et Rachid El Morabity ont décidé d’abandonner la course. Pénalisés de 3h suite à une contrôle de sac à dos, les deux marocains ont préféré abandonner la course, accusés d’être en possession de nourriture fournie par un tiers. Rachid El Morabity a d’ailleurs pris la peine de communiquer auprès de ses fans via Instagram, accusant l’organisation de l’avoir pénalisé pour une erreur qu’il n’aurait pas commis :
« Quand on est accusé à tort, mieux vaut partir la tête haute ».
Ces deux abandons auront donc fait la part belle aux marocains Mohammed El Morabity et Aziz Yachou (19h29min09s), grand vainqueurs sur leurs terres. La belle surprise quant à elle est celle de notre chouchou Matthieu Blanchard (21h21min27s). Après une belle performance au Marathon de
Paris et sa 3 ème place à l’UTMB Matthieu Blanchard est décidement le coureur Français à suivre.
Chez les dames, c’est une victoire française, celle de Maryline Nakache, en 27h02min17 secondes. Originaire de Grasse (06), la Traileuse Française avait décroché la deuxième place de l’Eco-Trail de Paris en Mars dernier. Le Maroc porte bonheur à notre française puisqu’en 2022 elle avait aussi
remporté les 68km de l’Ultra Trail Atlas Toubkal. 51min derrière elle, c’est la Marocaine Aziza El Amrany qui décroche la deuxième place. La 3 ème place est attribuée à la Japonaise Tomomi Bitoh après plus de 29h de course.
Le Marathon des Sables n’a donc pas fini de faire parler de lui. Il aura aussi montré une fois de plus que les traileurs peuvent réussir sur tout types de surface.
Lire aussi
- Résultat marathon des sables : victoire de Rachid El Morabity
- Résultat 6000 D : victoire de Eric Mbacha et de Maryline Nakache
- Asics GEL-Trabuco 9 : c’est la chaussure de trail à avoir quand la longue, la très longue distance s’impose à vous
- Champion-ne-s de France de trail long : le titre pour Aurélien Dunand Pallaz et Maryline Nakache
- Résultat marathon des sables 2023 : Mathieu Blanchard confirme sa progression fulgurante