UTMB project : le record potentiel de Pau Capell sur l’UTMB en off vaudra t il quelque chose ? Sera-t-il plus fort en off qu’en compétition ?
UTMB Project avec Pau Capell
Si l’UTMB n’a pas lieu cette année (annulée à cause de la crise sanitaire), l’Espagnol Pau Capell n’a pas sorti ce tracé mythique de son calendrier.
Il s’élancera le 28 août – jour du départ fictif de la course – pour un projet que Pau Capell a nommé « UTMB project » et qui sera certainement le moment phare de son année. L’objectif ? Le tenant du titre ne l’a pas explicité pour le moment, mais il s’agirait certainement d’une tentative de temps de référence sur le tracé de l’UTMB.
Si l’UTMB de 2017 avait été un des meilleurs au niveau de l’intensité et de la compétitivité (avec un plateau absolument dingue), il faut bien reconnaître que celui de 2019 va rester un bon bout de temps dans les annales. Car la performance de Pau Capell y a été juste exceptionnelle. Il a mené la danse du premier au dernier kilomètre et l’a emporté après un incroyable numéro de soliste. On pourra y dire que ni D’Haene, ni Jornet, ni Walmsley n’y étaient, ce serait minorer une performance physique et une performance mentale hors-normes. D’ailleurs, il a juste signé un temps de référence sur le parcours depuis qu’il a ajouté le Col des Pyramides calcaires en 2015 (il a mis 1h40 à Ludovic Pommeret en 2016, 50 minutes à Xavier Thévenard en 2015 et 44mn au même Xavier Thévenard en 2018 ; le parcours de 2017 ayant été modifié à cause d’intempéries, les 19h01 de François d’Haene ne sont pas ici prises en compte).
Non-content de détenir le record du dernier parcours de l’UTMB, Pau Capell a pour ambition d’aller battre son propre record cette année. Pas dans le même contexte, bien sûr, puisqu’il va le faire en off, à l’occasion de l’UTMB Project. Est-ce possible ? Comment va-t-il y arriver ? Que vaudra ce record ?
Comment battre le record de l’UTMB
C’est peut-être la réponse la plus difficile à apporter. Et pour cause, Pau Capell a été incroyable. Que ce soit dans sa gestion de course, dans sa maitrise du terrain, je ne vois pas où il parviendrait à grapiller quelques minutes. Cela peut se jouer éventuellement sur une météo un peu meilleure (et là aussi, ça va être compliqué d’avoir des meilleures conditions). On aurait pu se dire que s’il avait gagné en 2019 en se tirant la bourre avec un autre coureur, il aurait plus de mal à battre le record en solo. Sauf qu’il a mené la danse seul du début à la fin de la course.
Que vaudra ce record sur l’UTMB project ?
Même si des questions peuvent se poser au niveau de l’homologation officielle, si Pau Capell arrive à faire mieux qu’en 2019, et plus ou moins dans les mêmes conditions (partir le vendredi à 18h00 sans adapter l’horaire de départ), ça ne pourra être que plus impressionnant. En effet, quand on est en compétition, il y a une adrénaline naturelle qui va pousser au dépassement de soi (de surcroît quand on est en tête d’un des plus gros trails du monde), une adrénaline qui ne viendra pas forcément sur un parcours en off.
Aussi, si Pau Capell arrive à battre son propre record avec en moins la pression de la victoire finale, je n’aurai aucun mal à affirmer que ce temps sera d’office plus impressionnant que la performance qu’il a accomplie en 2019.