Changement de parcours – La Santélyon se courra de Fréjus à Monaco
Si vous souhaitez connaître la Santélyon, nous vous conseillons de vous jeter sur les derniers dossards. Pourquoi ? Parce qu’il se pourrait bien que ce soit la dernière (ou l’avant dernière) édition telle que nous la connaissons.
SantéLyon : changement de parcours pour éviter la mauvaise météo
Après 65 éditions et un succès toujours aussi populaire, la crise sanitaire a laissé le temps à l’organisation de prendre du recul et de réfléchir sur l’évolution de sa course. Notamment en raison d’éditions particulièrement difficiles ; si vous avez couru la Santé en 2018 ou en 2019, vous avez été sûrement traumatisés par la pluie et la boue. Si vous l’avez faite en 2017, le gel et la neige ont pu vous faire beaucoup de mal. Aussi étonnant que ça puisse paraître, plusieurs coureurs se sont plaints des conditions météo (parce que c’est bien connu, les orgnisateurs ont un impact sur la météo), rendant la course beaucoup trop dure.
L’organisation s’est alors creusée et les méninges afin de trouver une solution et un des membres du CA, qui vient du monde automobile, a eu l’idée qui pourrait donner une nouvelle orientation à la Santélyon.
La SantéLyon prend exemple sur le Paris Dakar
A l’image de ce que nous avons connu avec le Paris Dakar (qui ne part plus de Paris et n’arrive plus à Dakar depuis un sacré paquet d’années) ou de ce que nous connaissons avec le Tour de France (qui ne fait pas vraiment le tour de France en faisant pas mal d’étapes dans d’autres pays), la Santélyon va se délocaliser et ira de Fréjus jusque Monaco.
La Santélyon va se délocaliser et ira de Fréjus jusque Monaco
Pourquoi Fréjus ? Parce que la distance en marchant correspond à celle entre Saint Etienne et Lyon (à savoir plus ou moins 80km). Cependant, les organisateurs ont pensé à tous les niveaux, et vous pourrez avoir plusieurs distances ; ainsi, vous pourrez faire Cannes / Monaco (pour une petite cinquantaine de km), Antibes/Monaco (pour 37km), et Nice/Monaco (qui fera une vingtaine de km).
A priori, la course se déroulera toujours fin novembre début décembre et de nuit afin de conserver une petite sensation de difficulté.
Droit de réponse
- cet article fait partie de notre rubrique le goratrail
- un vrai sujet sur la SaintéLyon ici : SaintéLyon : analyse du parcours, astuces et liste des favoris 2021
Lire aussi
- Traversée de la via Alpina, les randonneurs fous en sont à la moitié de leur parcours
- L’été : s’entrainer à la fraiche ?
- Incompréhension et coup de gueule à Monaco!
- Vidéo : tout le monde devrait prendre exemple sur François d’Haene
- Tentative de record Via Alpina
- Agenda trail du week-end : où courir ces 13 et 14 novembre