u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Blandine L’hirondel et Sylvain Cachard champions de France de course de montagne 2020

12 mars 2025
dans Actu Trail
calendrier trail 2021
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Les Championnats de France de course en montagne 2020 organisés par la FFA se sont tenus sur un parcours de 12,5 kilomètres durci par la neige, ce dimanche dans les Hautes-Alpes autour de la station alpine Le Dévoluy.
Annoncés parmi les grands favoris, Blandine L’hirondel et Sylvain Cachard ont tenu leur rang en s’imposant avec la manière.

Plus de 500 inscrits sur les différents parcours : le Dévoluy a accueilli, dimanche 27 septembre, les championnats de France de course en montagne. À la clef, Sylvain Cachard et Blandine L’Hirondel l’ont emporté sur la distance reine… où la neige s’était largement invitée durant le week-end.

 

Blandine L’hirondel

Blandine L’hirondel

Sommaire

Toggle
    • Les Championnats de France de course en montagne 2020 organisés par la FFA se sont tenus sur un parcours de 12,5 kilomètres durci par la neige, ce dimanche dans les Hautes-Alpes autour de la station alpine Le Dévoluy. Annoncés parmi les grands favoris, Blandine L’hirondel et Sylvain Cachard ont tenu leur rang en s’imposant avec la manière.
  • Blandine L’hirondel
  • Sylvain Cachard
          • source : https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=17114

Partie prudemment, l’athlète normande laissait quelques secondes d’avance à la triple championne de France Christel Dewalle (Athlé Saint-Julien 74) dans la première des trois montées du parcours de 12 kilomètres et 850 mètres de dénivelé positif. Plus à son avantage dans les descentes, elle revenait rapidement sur Dewalle dans la première descente, avant de distancer sa concurrente de manière irrémédiable.

« C’est un parcours qui correspondait bien à mes qualités. Je suis polyvalente en étant aussi à l’aise dans les montées que les descentes. Sur ce tracé, c’était parfait car celui qui n’était pas bien dans les descentes techniques pouvait perdre beaucoup de temps. La neige ne m’a pas gênée. J’avais reconnu le parcours une semaine avant la course et je l’avais trouvé plus technique avec tous les cailloux qui avaient aujourd’hui disparu sous la neige »

, racontait-elle tout sourire dans l’aire d’arrivée. Derrière, c’est finalement la Savoyarde Clémentine Geoffray qui a pris la deuxième place après avoir rattrapé dans la seconde partie du parcours Christel Dewalle, troisième et première master à l’arrivée.

« J’ai vraiment fait une super course. Le parcours était taillé pour moi. Les descentes, c’est mon point fort. J’ai réussi à me dépasser, une chose que j’ai souvent du mal à faire »

, souriait Clémentine Geoffray, licenciée au Go For It Running – Grand Chambéry. On notera aussi la très belle performance de Jade Rodriguez (Entente Athletique Grenoble 38), huitième au scratch et première espoir devant Mariam Kostanian (Nice Côte d’Azur Athlétisme) et Lucille Germain (Club athlétique de Haute Moselle).

Sylvain Cachard

Sylvain Cachard

Dans la course élite masculine, un jeune champion a émergé d’un plateau très relevé. Sur la ligne de départ à 11 heures, alors que le soleil commençait à transformer la neige en boue, on retrouvait les visages bien connus de Julien Rancon, Emmanuel Meyssat ou Nicolas Martin, mais aussi les figures de la nouvelle génération de la course en montagne : Thomas Cardin, Alexandre Fine, Hugo Deck et surtout Sylvain Cachard. Ce dernier, après sa deuxième place l’an passé, s’avançait à seulement 21 ans comme l’un des favoris du jour après ses très belles performances sur les relevées classiques italiennes au mois d’août, lors desquelles il avait notamment terminé deuxième du Fletta trail de Malonno. Sur le parcours de SuperDévoluy, l’athlète de l’Entente Athletique Grenoble 38 a livré un énorme numéro en solo. Parti fort dès le départ, il passait au premier pointage à 4,5 kilomètres avec quelques secondes d’avance sur Julien Navarro (Athle Provence Clubs) et Thomas Cardin (Taillefer Trail Team). Personne n’allait le revoir avant l’arrivée où, très ému, il poussait un énorme cri de joie pour célébrer sa victoire.

« Je suis parti en contre-la-montre. Cette allure, je la connaissais par coeur. Je l’avais tellement travaillé à l’entraînement. J’ai passé beaucoup de temps à Font-Romeu en altitude, puis encore dix jours pour un stage aux Saisies. Je suis super content. La course en montagne c’est ma vie, ma passion. Je me suis tellement entraîné. J’ai la chance d’être soutenu par mes proches »

, déclarait Sylvain Cachard, qui a dédié sa victoire à son grand-père disparu il y a quelques mois.
Derrière le nouveau champion de France, qui a aussi raflé le titre chez les espoirs devant Hugo Deck (Team Provence Endurance) et Baptiste Fourmont (Entente Athletique Grenoble 38), c’est Thomas Cardin qui a remporté la bataille pour la deuxième place face à Julien Navarro chez les seniors. Sixième au scratch, l’inusable Emmanuel Meyssat (Athletic club du Lyonnais) se classe premier dans la catégorie Master 1, devant Julien Rancon (Entente Athletique Grenoble 38).

source : https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=17114

Tags: Blandine L'HIRONDELSylvain Cachard
Article précédent

De quand date le dernier podium de Xavier Thevenard?

Articles suivant

Toute l’actualité trail du lundi 28 septembre

Lire aussi ces Articles

Résultat marathon de New York : 2h06 et 1 seconde,  premier marathon et première victoire pour le Suédois Andreas Almgren
Actu Trail

Résultat marathon de New York : 2h06 et 1 seconde, premier marathon et première victoire pour le Suédois Andreas Almgren

par admin
1 novembre 2026
marathon de new york en direct
Actu Trail

En direct avec l’incroyable Zouhair Talbi : un citoyen américain a pris les commandes du marathon de New York au semi

par admin
1 novembre 2026
marathon de New York 2026 en direct
Actu Trail

Marathon de New York 2026 : la chaîne L’Équipe diffuse la course en direct et gratuitement

par admin
1 novembre 2026
marathon de new york
Actu Trail

Comment suivre le marathon de New York gratuitement en direct live depuis la France

par admin
1 novembre 2026
Caleb Prewitt
Actu Trail

Marathon de New York : à 19 ans, Caleb Prewitt s’apprête à devenir la plus jeune personne connue porteuse de trisomie 21 à franchir la ligne d’arrivée à Central Park

par admin
1 novembre 2026
World Marathon Majors
EDITO

Pourquoi il faut boycotter le marathon de New York

par admin
1 novembre 2026
Baptiste Chassagne, dossard 40162, aux côtés de la mascotte Team Poppy lors du Sainté Trail Urbain 2026. Le Français a remporté le 42 km en 3h06min33s. Crédit photo : Auteur non identifié – Image améliorée par intelligence artificielle.
résultats trails

Résultat Sainté Trail Urbain 2026 : victoire de Baptiste Chassagne sur le 42 km en 3h06min33s

par admin
1 novembre 2026
Des milliers de coureurs s'élancent sur le pont Verrazzano-Narrows, l'un des passages emblématiques du marathon de New York. En 2026, le parcours historique connaît sa première modification depuis 15 ans, avec un nouvel itinéraire dans le Bronx. Crédit photo : TCS New York City Marathon / Facebook – Capture d'écran de la publication officielle du 28 octobre 2026.
Actu Trail

Marathon de New York 2026 : pourquoi les organisateurs ont changé le parcours pour la première fois en 15 ans

par admin
1 novembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Etats-Unis : comment suivre le marathon de New York en direct depuis la France

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


🔥 Promos running & trail

La Hoka Stinson 8 réputée pour son amorti généreux est en promotion
Trois montres Garmin pour la course à pied et le trail sont actuellement proposées en promotion à l’occasion des Running Weeks. Crédit photo : Visuels produits Garmin – Montage u-Trail.
GPS : nous avons sélectionné 3 montres Garmin en promotion sur i-run
Guide d’achat : 3 chaussures de trail pour femmes en promotion

Trail

  • Blog de trail (19 545)
    • Actu Trail (15 319)
      • EDITO (3 568)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (184)
      • résultats trails (800)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 254)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 793)
    • Chaussure Trail (833)
    • GPS (1 009)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Résultat marathon de New York : 2h06 et 1 seconde, premier marathon et première victoire pour le Suédois Andreas Almgren
  • En direct avec l’incroyable Zouhair Talbi : un citoyen américain a pris les commandes du marathon de New York au semi
  • Marathon de New York 2026 : la chaîne L’Équipe diffuse la course en direct et gratuitement
  • Comment suivre le marathon de New York gratuitement en direct live depuis la France
  • Marathon de New York : à 19 ans, Caleb Prewitt s’apprête à devenir la plus jeune personne connue porteuse de trisomie 21 à franchir la ligne d’arrivée à Central Park
  • Pourquoi il faut boycotter le marathon de New York
  • Résultat Sainté Trail Urbain 2026 : victoire de Baptiste Chassagne sur le 42 km en 3h06min33s
  • Marathon de New York 2026 : pourquoi les organisateurs ont changé le parcours pour la première fois en 15 ans
  • États-Unis : sur la Javelina Jundred, les traileurs ont couru à une vitesse affolante pour se qualifier à la Western States
  • Résultat Chartreuse Backyard Ultra 2026 : notre Franck Derrien adoré termine 3e après 228 km, Baptiste Dugué remporte la course ❤️

⌚ Montres GPS & running

Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement
« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer