Blandine L’hirondel, championne de France d’ultra-trail, s’est confiée à nos confrère du Figaro sur son parcours marqué par les excès. Après une période de doute, elle remporte les Championnats de France de trail long, marquant le début d’une saison cruciale avec des ambitions élevées pour les Championnats d’Europe et l’UTMB.
Blandine L’hirondel, un combat interne perpétuel
Ses larmes et son saut de joie en avril en franchissant la ligne d’arrivée des Championnats de France Trail long 2024 révèlent le soulagement de Blandine L’hirondel. Cette victoire sur un parcours de 58 km dans la Drôme symbolise son retour en forme après des mois de questionnements. Après une fracture de fatigue au calcanéum suite à sa troisième place à l’UTMB en 2023, elle a pris le temps de récupérer, consciente de l’importance de la santé dans le sport de haut niveau.
Blandine L’hirondel
Mi-janvier, Blandine reprend l’entraînement. Malgré les doutes et la concurrence accrue, elle s’impose aux Championnats de France, garantissant sa place aux Championnats d’Europe. Ce succès est d’autant plus remarquable qu’elle venait de changer d’entraîneur pour une approche plus scientifique, illustrant son désir de renouveau et d’optimisation.
Rien ne prédestinait Blandine à devenir une athlète de haut niveau. Ayant commencé par la danse et la gymnastique, elle découvre ses capacités physiques en explorant les montagnes de la Réunion lors de ses études de médecine. C’est là qu’elle commence à courir, rapidement remarquant ses performances remarquables.
Elle conjugue maintenant sa passion pour le trail avec sa carrière de gynécologue obstétricienne, choisissant un emploi à mi-temps pour s’entraîner de manière optimale. Après une année 2023 marquée par quelques erreurs et surcharges de compétitions, Blandine décide de se concentrer sur trois objectifs majeurs en 2024 : les Championnats de France, les Championnats d’Europe et l’UTMB. Elle envisage également de participer au Grand Raid de la Réunion, là où tout a commencé pour elle.
Avec un tempérament excessif mais déterminé, Blandine L’hirondel continue de viser l’excellence, tant dans le sport que dans sa vie professionnelle, cherchant toujours à repousser ses limites.
Lire aussi
- Résultat : Blandine L’hirondel et Sylvain Cachard champione.e.s de France de course en montagne 2021
- La championne du monde de trail Blandine L’hirondel fait 3e au championnat de France de cross(S’ouvre dans un nouvel onglet
- Thomas Cardin et Blandine L’Hirondelle remportent le trail du Ventoux
- Skyrhune 2019 : Blandine L’HIRONDEL, grande favorite
Lire encore
Lire tout
- BON PLAN : améliorez vos entraînements et économisez 50 € avec la Garmin Fenix 7 Pro Sapphire Solar Edition
- La fonctionnalité Stamina sur les montres GPS Garmin permet de ne pas se cramer trop vite
- Il faut arrêter de maltraiter ces pauvres bébés
- N’importe quoi sur l’UTMB Alsace
- Résultat Trail Alsace Grand Est by UTMB : victoire de Sébastien Spehler sur l’ultra trail des chevaliers
- La chaussure de trail Salomon S-Lab Pulsar 3 est axée sur la vitesse pour les trails courts et intenses
- L’agenda trail et route du 18 au 20 mai 2024
- La préparation physique en trail, PPG
- Malgré une grosse crise interne, le trail « Les Gendarmes et les Voleurs de Temps » se court bien aujourd’hui
- Entrainement et pluie : par quoi remplacer sa séance de trail quand il pleut beaucoup
-
source : ici
-
crédit photo : archive