u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Barrières horaires : foutez-moi la paix et retourner sur jouer l’autoroute

(article publié pour la première fois il y a longtemps)

2 mars 2025
dans EDITO
barrières horaires
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Dura lex, sed lex (la dure loi des barrières horaires)

Je ne sais pas s’il y a un lien de cause à effet entre l’attrait encore grandissant pour la course et à pied et la polémique sur laquelle je souhaite revenir ici, mais j’ai quand même ma petite idée.

🌧️ Chaussures de trail running ❤️
🏃  SPEEDCROSS PEAK 🏃

EN STOCK
COMMANDEZ CHEZ DECATHLON

MAINTENANT

Découvrez nos indispensables pour chaque sport au meilleur prix.

Sommaire

Toggle
  • Dura lex, sed lex (la dure loi des barrières horaires)
    • 🌧️ Chaussures de trail running ❤️ 🏃  SPEEDCROSS PEAK 🏃
      • barrière horaire
      • être finisher ça se mérite
    • Lire aussi

Chaque année après le marathon de Paris, des voix s’élèvent sur les réseaux sociaux pour critiquer le fait que des coureurs ont été empêchés de terminer le marathon parce qu’ils avaient dépassé le temps limite. Je ne reviendrai pas sur le fait que six heures, c’est sensé être assez pour finir un marathon (cette affirmation me paraît excessivement maladroite, pour ne pas dire stupide) ; chacun se prépare selon ses capacités, son temps, et on n’est jamais à l’abri d’un petit accident industriel ou d’un coup de moins bien le jour J…

Alors, ceux qui viendront argumenter que les vrais marathoniens sont ceux qui courent en moins de trois heures, foutez-moi la paix et retourner sur jouer l’autoroute.

barrière horaire

En revanche, ceux qui ont crié au scandale sur le fait qu’ « on » les avait empêchés d’arriver au bout parce qu’ils avaient passé les barrières horaires, c’est pas plus intelligent. En effet, et c’est peut-être ce qui a été oublié cette année par quelques coureurs, mais quand on s’inscrit au marathon de Paris, on est sensé connaître un peu ce dans quoi on s’engage et préparer son plan au moins en l’adaptant aux limitations horaires. Et mon propos serait le même si le temps limite était plus court (pour le marathon de Bruxelles, la limite est de cinq heures, et si une personne râlait d’avoir mis 5h05). Effectivement, ça peut arriver d’être moins bien un jour, mais plutôt que de crier au scandale, il serait plus intelligent de faire preuve d’un peu d’humilité, de se remettre en question et de voir ce qui n’a pas été pour revenir plus fort.

être finisher ça se mérite

Tout ça pour dire que parce que le prix de l’inscription est élevé (ce qui n’est pas faux), beaucoup de coureurs ont cru qu’être finisher était un droit en ayant oublié que ça se méritait. Pour moi, faire un scandale pour ne pas avoir fini dans des délais impartis que l’on était sensés connaître, c’est un comportement oscillant entre de l’égoïsme ma placé et de la gaminerie. Car non, il n’existe pas de droit à être finisher à partir du moment où une course comporte des barrières horaires. Pour le coup, je comprends plus ceux qui ont fait un scandale car ils ont fini dans les temps et n’avaient plus de médailles ou de tshirt à leur taille.

En revanche, ce qui a pu manquer et qui pourrait être assez chouette (ça se fait dans pas mal de grands marathons), c’est d’accompagner de manière un peu plus joviale le dernier arrivant, tant qu’il arrive endéans six heures.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Découvrez nos indispensables pour chaque sport au meilleur prix.

Lire aussi

  • Injustice en direct sur le 90km du Mont Blanc
  • Courez plus vite pour passer les barrières horaires !
  • Barrières horaires, on assume et on vous dit pourquoi

 

 

 

Tags: marathon de parisbarrières horairesedito
Article précédent

Entrainement proprioception : pour améliorer vos performances et réduire vos risques de blessures en trail

Articles suivant

Altra présente la Torin 7, la paire qui vous emmènera partout

Lire aussi ces Articles

semi-marathon de Valence
EDITO

Pourquoi Valence en Espagne est vraiment le parcours idéal pour les records des semi-marathons

par admin
25 octobre 2026
Tahiti Moorea Ultra Trail : victoire amère pour Yoann Lecauchois
EDITO

Tahiti Moorea Ultra Trail : victoire amère pour Yoann Lecauchois

par admin
24 octobre 2026
Trail : pourquoi les champions qui ont tout gagné n’ont pas de leçons à nous donner sur la performance
EDITO

Trail : pourquoi les champions qui ont tout gagné n’ont pas de leçons à nous donner sur la performance

par admin
24 octobre 2026
peillex
EDITO

Deux poids deux mesures : Peillex critique l’UTMB à Chamonix mais accueille le Tour de France à Saint-Gervais

par admin
23 octobre 2026
marathon de lille
EDITO

« Je m’inquiète » : la pétition pour le maintien du marathon de Lille est le symbole de l’égoïsme des coureurs

par admin
25 octobre 2026
Randonnée : les exemples de mauvais parents qui laissent leurs enfants livrés à eux-mêmes en montagne se multiplient
EDITO

Randonnée : les exemples de mauvais parents qui laissent leurs enfants livrés à eux-mêmes en montagne se multiplient

par admin
22 octobre 2026
Cette critique utile du trail va-t-elle trop loin ?
EDITO

Cette critique utile du trail va-t-elle trop loin ?

par admin
22 octobre 2026
Émeutes : les organisateurs de marathons et de trails sont dans le déni des annulations qui arrivent
EDITO

Émeutes : les organisateurs de marathons et de trails sont dans le déni des annulations qui arrivent

par admin
20 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


Nouveau LIVE : Comment suivre le marathon de Lille en direct

Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision

Espagne : comment suivre le semi-marathon de Valence en direct depuis la France

🔥 Promos running & trail

3 collants et pantalons de running/trail en hyper promo pour affronter le froid
Guide d’achat : 3 sacs de trail Salomon en promotion
Spéciale boue : trois paires de chaussures de trail pas chères pour courir sur terrain glissant

Trail

  • Blog de trail (19 464)
    • Actu Trail (15 240)
      • EDITO (3 562)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (182)
      • résultats trails (797)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 252)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 784)
    • Chaussure Trail (830)
    • GPS (1 005)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • 3 collants et pantalons de running/trail en hyper promo pour affronter le froid
  • Drame au Trail des Sapins en Ardèche : décès d’un traileur
  • Résultat du Marathon de Lille : victoire de Celestin NDIKUMANA en 2h07 et 51 secondes
  • Montre de trail : les limites de l’Apple Watch Ultra 4
  • Résultats du semi-marathon de Valence : victoire de Rodrigue Kwizera en 58’03
  • Comment suivre le marathon de Lille en direct : TV, favoris, parcours, météo et résultats
  • Les favoris du marathon de Lille
  • Résultat Marseille-Cassis 2026 : le Kényan Kiprop Kimutai s’impose en moins de 59 minutes et bat le record de l’épreuve
  • Résultat Golden Trail World Series 2026 : Elhousine Elazzaoui entre dans la légende avec un triplé historique
  • Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision

⌚ Montres GPS & running

Garmin Fenix 9 Pro à gauche, Apple Watch Ultra 4 à droite : deux montres haut de gamme aux atouts différents pour le trail et l’ultra-trail. Crédit photo : u-Trail (visuel créé avec IA).
Montre de trail : les limites de l’Apple Watch Ultra 4
Suunto Race 3S vs Race S : pourquoi payer 150 € de plus pour une montre qui change si peu ?
montres Garmin
Pourquoi il faut désactiver OK Garmin

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer